RMC

"Tu fais comme Castaner, t'instrumentalises les chiffres!": accrochage en direct sur RMC à propos des radars

Alors que 75% des radars seraient hors-service, Didier Giraud a accusé Alain Marschall d'instrumentaliser les chiffres lors d'un débat houleux sur l'efficacité des radars fixes.

Vendredi dernier, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner assurait que 75% des radars étaient hors service, en raison notamment du mouvement des gilets jaunes. Le ton est monté sur le plateau des GG alors qu’un auditeur dénonçait la "malhonnêteté" du ministre de l’Intérieur qui "balance des chiffres sans aucune précision".

"J’aimerai bien savoir si dans le secteur où il y a eu un accident mortel en plus ou en moins, les radars du coin ont été vandalisés ou pas", a assuré Cyril, un auditeur des GG.

40.000 vies sauvées depuis 2003 ?

"Je veux bien qu’il y ait des radars qui soient là pour prendre de l’argent mais on a mis des radars pour contrôler la vitesse de ceux qui en abusent. La question elle est sur le connard qui rentre à 150 dans un village. Il suffit que ce mec sache qu’il n’y a pas de radar et qu’il peut y aller franco et ça suffit pour tuer quelqu’un", lui a alors répondu Etienne Liebig.

Pour tenter de tempérer la discussion, Alain Marschall a alors tenu à rappeler que selon certains chiffres, depuis 2003 et l'instauration du premier radar fixe, 40.000 vies auraient été sauvées sur les routes de France. Une intervention qui a cette fois fait bondir Didier Giraud: "Tu fais comme Castaner t’instrumentalises des chiffres!", lui a-t-il rétorqué dans la cacophonie générale.

Les GG (avec G.D.)