75% des radars hors-service: "Des vies sont en jeu", alertent des associations de victimes de la route
75% des radars fixes sont hors service. Un chiffre impressionnant dévoilé par vendredi matin par Christophe Castaner. Un chiffre en forte hausse par rapport au dernier taux de dégradation communiqué par Christophe Castaner le 10 janvier dernier, qui était d’environ 60% de dégradation depuis le début du mouvement des "gilets jaunes".
Le ministre de l'Intérieur fait "un lien direct" entre le mouvement des gilets jaunes et ces dégradations. Il rend ainsi les manifestants complices de l'augmentions de 3,9% du nombre de morts sur les routes en janvier.
Christophe Castaner explique que si certains radars ne sont plus capables de prendre en photo les contrevenants, leur système de mesure continuent à fonctionner. La police a ainsi noté que dans les zone ou un radar fixe est hors service, les automobilistes sont 4 fois plus à dépasser la vitesse autorisée.
"Là on est tous concernés. C'est vos enfants, vos parents, votre famille... "
Face à cette recrudescence des excès de vitesse en série, les associations de victimes d'accidents de la route tirent la sonnette d'alarme. Julien Thibault, le président de l’association Victimes citoyens, lui même victime d'un grave accident de la route à cause de la vitesse, est atterré quand il entend que les trois quarts des radars sont hors service.
"Là on est tous concernés. C'est vos enfants, vos parents, votre famille... Tous les jours ce sont des vies qui sont en jeu."
82 millions d'euros de réparations
De son côté, Chantal Perrichon, la président de la Ligue contre la violence routière, appelle à remplacer ces radars fixes.
"Il est largement temps de ne plus fournir de jouets aux casseurs. Il faut copier l'Angleterre qui a remplacé ses radars-fixes contre des radars dans des voitures banalisées."
Néanmoins, selon son association, 40 000 vies ont été épargnées depuis la pose du premier radar fixe en 2003.
La facture pour la réparation des radars devrait s'élever à près de 82 millions d'euros selon Le Parisien. Et le manque à gagner des amendes est lui estimé à près de 431 millions d'euros.