RMC

Tweet de Nadine Morano sur Sibeth Ndiaye: "C’est hallucinant qu'on débatte de tenue ou de coiffure, plutôt que de politique!" dénonce Marlène Schiappa

La secrétaire d'État chargée de l'égalité femmes\/hommes était l'invitée du "Grand Oral" des Grandes Gueules. Elle est revenue sur la polémique suscitée par le tweet de Nadine Morano sur Sibeth Ndiaye ainsi que la prise de position de la "GG" Zohra Bitan sur ce débat.

Un tweet "raciste": pour Sibeth Ndiaye, invitée de RMC, lundi matin, les propos de Nadine Morano sont "racistes de toute évidence".

Dans un tweet publié vendredi, Nadine Morano a qualifié la porte-parole du gouvernement de "Sénégalaise très bien née ayant obtenu la nationalité Française il y a trois ans... visiblement avec de grandes lacunes sur la culture française" pour dénoncer les "inepties" de la porte-parole du gouvernement. 

Plusieurs ministres et de nombreux députés LREM se sont indignés, dont Marlène Schiappa.

Invitée du "Grand Oral" des Grandes Gueules, lundi, la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité femmes/hommes a dénoncé des propos "racistes" de la part de Nadine Morano:

"Dire qu’une personne est riche parce qu’elle est juive […] Dire que les arabes sont voleurs ou que les Africains sont habillés comme dans un cirque sont des paroles qui sont profondément racistes".

Les Grandes Gueules posent alors la question de pouvoir - ou non - critiquer la tenue vestimentaire d’un ou d’une ministre. Réponse du tac-au-tac de Marlène Schiappa:

"Bien sûr! Mais pourquoi rappeler qu’elle est d’origine sénégalaise et qu’elle a eu la nationalité française il y a 3 ans? C’est comme pour le sexisme, on a le droit d’être en désaccord avec des femmes politiques. On a le droit de critiquer et de débattre mais accoler cela à l’origine ou au genre, ce n’est pas souhaitable."

Pour autant, la secrétaire d’État chargée de l’Égalité femmes-hommes, regrette que les critiques vestimentaires et physiques touchent plus les femmes que les hommes:

"Quand j’ai été nommée secrétaire d’État, j’avais des cheveux très longs, bouclés et détachés, cela m’a valu de nombreuses critiques. On a associé des coupes de cheveux a des caractéristiques: avoir les cheveux courts, ça serait être dynamique, avoir les cheveux attachés professionnelle et les cheveux longs, séductrice…C’est hallucinant qu'on débatte de tenue ou de coiffure, plutôt que de politique!"

Une remarque qui vise directement Zohra Bitan. La "Grande Gueule" de RMC avait déploré, sur Twitter, le "manque de professionnalisme" de la porte-parole du gouvernement de par ses tenues décalées et sa coupe de cheveux afro. "Une de vos chroniqueuses a dit que Sibeth Ndiaye avait une coupe de cheveux sans coupe. Je trouve ça dommage qu'en 2019, on considère qu’une femme d’origine africaine qui laisse ses cheveux naturels ne soit pas coiffé!"

Toujours sur le réseau social, Zohra Bitan, cadre de la fonction publique, s'est défendu de tout sous entendu raciste: son tweet n’était pas lié aux origines de Sibeth Ndiaye et déplore que Marlène Schiappa "prête main forte aux indigénistes".

Marie Roux