Tweets polémiques et injurieux: "Mehdi Meklat doit être condamné"
"Je crache des glaires sur la gueule de Charb et tous ceux de Charlie Hebdo". Un exemple parmi d'autres des tweets particulièrement injurieux de Mehdi Meklat, et qui ont rejailli de son compte jeudi, après son passage sur une émission de France 5, La Grande Librairie. Les excuses présentées (cf. encadré) par le chroniqueur du Bondy Blog, n'ont pas du tout convaincu la grande gueule Marie-Anne Soubré, ce lundi.

"Il y a beaucoup de gens sur les réseaux sociaux qui utilisent un pseudo pour balancer leur saloperie, leur haine, leur violence et c’est immonde. Tu n’as pas à venir prétendre en plus que tu te cachais sous un pseudonyme pour faire de la provocation. Même pour faire de la provocation, jamais je n’écrirais une chose pareille. Pour écrire des choses pareilles, il faut le penser un minimum et avoir un esprit complètement tordu".
"Nous sommes en présence d’une personne qui ment, qui a menti, qui a produit des propos scandaleux, honteux, pour lesquels il doit être condamné", poursuit l'avocate.
La Grande Gueule pense que Christiane Taubira ignorait l'existence de ces tweets au moment de la Une des Inrocks. "Concernant la Une des Inrocks, je ne pense pas que Christiane Taubira était au courant. C’est la même chose pour la Grande Librairie qui a publié un communiqué de presse pour dire que s’ils avaient eu connaissance de ces messages, ils ne l’auraient pas invité".
Marie-Anne Soubré qui n'hésite pas en revanche à critiquer France Inter et le Bondy Blog, pour avoir laissé le jeune homme s'exprimer alors que les tweets existaient déjà. "Au-delà du Bondy Blog, j’ajouterai Pascale Clark, dont il a reçu le soutien, et France Inter, parce qu’il a eu tribune libre ouverte là-dessus. On est dans la provocation, dans la haine raciale, on est dans l’apologie du terrorisme, on est dans des choses qui sont extrêmement graves pour lesquelles je veux qu’il soit poursuivi".
Les excuses de Mehdi Meklat
L’ancien chroniqueur de Pascale Clark sur France Inter, aujourd'hui chroniqueur au Bondy Blog, a présenté ses excuses et s’est justifié par une série de messages.
"1. Jusqu'en 2015, sous le pseudo "Marcelin Deschamps", j'incarnais un personnage honteux raciste antisémite misogyne homophobe sur Twitter.
2. À travers Marcelin Deschamps, je questionnais la notion d'excès et de provocation. Mais aujourd'hui je tweete sous ma véritable identité.
3. Les propos de ce personnage fictif (Marcelin Deschamps) ne représentent évidemment pas ma pensée et en sont tout l'inverse.
4. Je m'excuse si ces tweets ont pu choquer certains d'entre vous: ils sont obsolètes."