Un maire EELV fait polémique en comparant les forces de l'ordre avec la police de Vichy, Darmanin envisage de porter plainte

Des propos du nouveau maire EELV de Colombes (Hauts-de-Seine), Patrick Chaimovitch, comparant les forces de l'ordre à la police de Vichy, relayés sur les réseaux sociaux, font polémique lundi et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin envisage de déposer plainte.
"Les policiers français, les gendarmes français qui ont obéi aux ordres de leurs supérieurs en mettant en oeuvre la rafle du Vel d'Hiv et d'autres rafles après et ailleurs sont les ancêtres de ceux qui aujourd'hui avec le même zèle traquent les migrants, les sans-papiers (...)", a déclaré l'édile le 19 juillet, selon une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, tournée lors d'une commémoration de la rafle du Vel d'Hiv.
Les regrets du maire, la condamnation du ministre de l'Intérieur
Dans un communiqué adressé à l'AFP, le maire dit "regretter que (s)on propos ait pu porter à confusion" et rappelle son "soutien aux policiers et aux gendarmes qui exercent la lourde responsabilité républicaine de sécurité dans des conditions extrêmement difficiles".
"Il n'y a pour moi aucune comparaison possible entre police et gendarmerie d'un Etat démocratique d'une part, et police et gendarmerie de l'État pétainiste d'autre part", insiste-t-il, réfutant tout parallèle entre "le sort des migrants" et celui "des Juifs promis à l'extermination".
"Indigne"
Dimanche, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait dénoncé des "propos scandaleux et insupportables" envers la police et la gendarmerie, menaçant de déposer plainte s'ils étaient bien confirmés.
"Ce maire à peine élu à Colombes, par ses propos infâmes, incarne désormais la honte de la République et déshonore déjà son mandat", a dénoncé le syndicat des commissaires de la police nationale sur Twitter.
"Il déshonore son mandat. Il est une honte pour la République. Comparer les policiers actuels avec ceux du régime de Vichy: c'est indigne (...), a également tweeté le syndicat indépendant des commissaires de police.
L'avis des GG: "Je pense que EELV devrait faire un peu de nettoyage dans leurs rangs. Ca devrait valoir une suspension"
Marie-Anne Soubré (avocate): "Je trouve ça scandaleux. Il y a des mots qu’il ne faut pas employer à mauvais escient. ‘Rafle’ en fait partie. Employer ce terme est odieux. J’ai toujours trouvé ça insupportable de faire des comparaisons avec cette époque. Il y a chez EELV un courant qui emploie ce genre de termes, qui n’a pas peur d’employer des termes excessifs. C’est ce qu’on a pu voir d’une élue à Paris qui a des méthodes coup de poing excessives. Il y a toute une partie qui est extrémiste et qui est dangereuse."
Didier Giraud (éleveur): "J’en ai marre de ces politiques qui sur 2.500 ans d’histoire n’en n’ont appris que cinq ans. Marre à longueur de journée de faire référence à certes une période sombre. Mais c’est un bout. Le lendemain de la vague verte j’avais bien rigolé. Ils sortent de nulle part et n’ont pas de compétences pour diriger une cité. La preuve. Expliquez-moi comment ce maire va faire maintenant pour travailler avec sa police municipale ?"
Hassen Hammou (patron d'une entreprise de livraison): "Moi je suis content de la maire écolo élue à Marseille Michèle Rubirola. Mais il y a une partie des écologistes qui effectivement fréquentent peut-être un peu trop les associations coup de poing qui se sont radicalisées. Je pense que EELV devrait faire un peu de nettoyage dans leurs rangs. Ca devrait valoir une suspension chez eux aussi. C’est minable."