RMC

Une attestation toujours obligatoire pour se rendre en Corse: "C'est criminel pour ceux qui vivent du tourisme"

D'après le décret du 31 mai définissant les règles en vigueur jusqu'au 22 juin, date de la 3e phase de déconfinement, les déplacements aériens entre le continent et la Corse restent interdits, sauf motif impérieux.

Ce mardi marque le début de la deuxième phase du déconfinement. La limite des 100 kilomètres est levée et on peut donc se déplacer plus facilement à travers la France. Pourtant, il faut toujours une attestation de déplacement pour se rendre en Corse en avion. 

Selon un décret publié au Journal Officiel le 31 mai, les transports aériens sont interdits “sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé, les déplacements de personnes par transport public aérien".

Pour les Grandes Gueules, cette situation est inquiétante pour l’île dont l’économie est essentiellement liée au tourisme. 

“Quand on sait comment la Corse est dépendante du tourisme, je trouve que c’est criminel vis-à-vis des gens qui vivent du tourisme là-bas”, estime l’agriculteur Didier Giraud. 

Peur du gouvernement ?

Pour Etienne Liebig, cette décision politique est due à la “trouille” qui habite le gouvernement. 

“Ils sont tellement lâches. On continue de faire flipper parce que ça fait sérieux. La Corse, on va la tuer là, elle a besoin absolument de ses touristes”, affirme-t-il. 

Le président du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, a réclamé la levée immédiate du décret. Il réclame également des discussions rapides avec le gouvernement sur la sécurisation sanitaire des flux.

Guillaume Descours