RMC

"Une insulte à la loi": polémique autour d’une photo d'Emmanuel Macron avec une femme voilée

Décidé à lutter contre le "séparatisme islamiste", Emmanuel Macron a annoncé ce mardi une série de mesures contre les "influences étrangères" sur l'islam en France, allant des imams étrangers au financement des mosquées.

Emmanuel Macron a présenté ce mardi sa stratégie de lutte contre le séparatisme à Mulhouse (Haut-Rhin). Un déplacement remarqué notamment par les annonces du chef de l’Etat mais aussi à cause d’une photo où on peut voir le Président lors d’un bain de foule aux côtés d’une femme voilée.

"Il n’a pas fait respecter la loi alors que l’infraction était en face de lui"

Un cliché, qui n’a pas tardé à faire réagir Barbara Lefebvre sur le plateau des "Grandes Gueules". Notre enseignante a dénoncé le manque de réaction d’Emmanuel Macron face à ce manquement à la loi de 2010, qui interdit de revêtir en public une tenue dissimulant le visage.

"Il ne lui rappelle pas la loi de 2010. Il ne peut pas dire qu’il ne la voit pas. C’est de la pure provoc' de l’islam politique et le président de la République fait comme s’il ne voyait pas. C’est vraiment une insulte à la loi. Le premier représentant de la loi c’est lui et il n’a pas fait respecter la loi alors que l’infraction était en face de lui. Il aurait dû lui dire d’enlever le bas de son voile".

"Il faut arrêter de nous prendre pour des couillons"

Concernant les mesures, Emmanuel Macron a notamment annoncé vouloir "lutter contre les influences étrangères", "favoriser l’organisation du culte musulman" et "lutter contre toute manifestation du "séparatisme islamiste".

Une parole qui n’est donc pas suivie par les actes selon notre "grande gueule": "On ne peut pas nous promettre une grande campagne qui va tuer l’islam politique et quand il se retrouve à côté de l’islam politique incarné, il ne dit rien. Il faut arrêter de nous prendre pour des couillons".

Concrètement, le président de la République a annoncé la fin des ELCO, ces enseignements de langue étrangère dispensés par des professeurs venus du Maroc ou de Turquie, remplacés par des EILE (Enseignements Internationaux de Langues Étrangères), sous le contrôle de l’Éducation nationale.

Les Grandes Gueules (avec C.P.)