RMC

Une manifestation des "gilets jaunes" en hommage à Notre-Dame: "Ce n’est pas de la récupération, on est touché"

Les "gilets jaunes" n'ont pas voulu interrompre leur mobilisation, malgré le fait qu'Emmanuel Macron a reporté l'annonce des mesures. Ils seront dans les rues ce samedi pour un acte 23.

Pas de trêve pour les "gilets jaunes". Alors que l’actualité semble quelque peu arrêtée depuis lundi soir avec l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les "gilets jaunes" ont, eux, annoncé qu’ils allaient de nouveaux organiser une manifestation ce samedi. 

Pour eux, c’était inimaginable de ne pas sortir dans les rues pour exprimer leur mécontentement.

"Si on lâche la mobilisation, on sait très bien que le pouvoir va en profiter pour éteindre le mouvement et ensuite, ce sera très difficile de remobiliser les gens", explique Sophie Tissier, figure des "gilets jaunes".

Ils attendaient notamment les annonces du président de la République, Emmanuel Macron, qui devait présenter ses mesures à l’issue du "grand débat national" lundi soir. Une allocution qui a été annulée à cause de l’actualité, et reportée à une date extérieure sans que la date ne soit précisée.
"Les annonces du président, elles n’ont pas été là". 

Retour des black blocks? 

Elle précise que la manifestation de samedi, elle sera aussi en hommage à Notre-Dame. Une justification qui pose question pour certains qui se demandent si le mouvement ne tente pas de récupérer cette actualité.

"Ce n’est pas de la récupération, on est touché. Je ne suis pas croyante, mais chaque mercredi quand on va déclarer la manifestation à la préfecture de police, on passe devant Notre-Dame et je lève les yeux vers la cathédrale. C’est le patrimoine de l’humanité, ça fait partie de notre histoire à toute, aux peuples", explique-t-elle.

D’autres rassemblements sont également prévus à Paris et en région, dont certains non-déclarés. Selon plusieurs sources, ce nouvel acte de la mobilisation pourrait être marqué par un retour des black blocks notamment à Paris.

Guillaume Descours