RMC

Une prime de retour de 2500 euros pour les migrants? "Une manière de ne pas les inciter à revenir"

La prime au retour des migrants est passée à 2500 euros. Une mesure défendue dans les Grandes Gueules par Didier Leschi, directeur général de l’Office français d’immigration et d’intégration.

C’est une mesure qui fait débat. La prime d’aide au retour pour les migrants a été multipliée par quatre, pour passer à 2500 euros. Un montant difficile à comprendre pour certains, mais qu’explique Didier Leschi, directeur général de l’Ofii, invité des Grandes Gueules jeudi. "Cette mesure concerne des personnes qui expriment le besoin de repartir vers les pays d’où ils sont venus. Il y a à peu près 4500 personnes qui tous les ans bénéficient de ce dispositif d’aide au retour".

"Une reconduite forcée ça coûte beaucoup plus"

Mais pourquoi l’augmenter? "C’est un dispositif qui permet aux personnes de retrouver une stabilité dans le pays de départ. Et c’est donc une manière de ne pas les inciter à revenir, reprend Dididr Leschi. Il y a dans le calcul des personnes l’idée qu’ils ont investi de l’argent pour venir en Europe. Il y a une incitation au retour qui est une forme de compensation. Je rajoute qu’une reconduite forcée ça coûte beaucoup plus".

Les GG (avec AM)