RMC

Transports: Jean-Baptiste Djebbari annonce un renforcement des contrôles du pass sanitaire

Sur RMC, ce vendredi, le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a assuré que les contrôles dans les trains du pass sanitaire, et peut-être bientôt du pass vaccinal, allaient être augmentés dans les jours à venir.

Les contrôles du pass sanitaire et bientôt du pass vaccinal vont être renforcés dans les trains. C'est ce qu'a annoncé ce vendredi dans "Les Grandes Gueules", sur RMC et RMC Story, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, alors qu'un pass sanitaire à jour est requis depuis l'été dernier pour effectuer des trajets inter-régionaux avec la SNCF.

"On contrôle en moyenne entre 25 et 30% des trains, mais on va monter en puissance avec le pass vaccinal. La SNCF a aussi travaillé, comme Air France et les opérateurs aériens l’ont fait, pour lier le billet au document sanitaire. Cela permet d’utiliser les portiques et de gagner en fluidité", promet le ministre sur le plateau des "Grandes Gueules".

"La confiance n’exclut pas le contrôle. 99% des usagers qui se présentent pour prendre le train ont un pass sanitaire conforme. On va passer de 25-30% de contrôles dans les transports à un peu plus de 50%", précise-t-il, évoquant des mesures "globalement bien respectées".

>> Tous les podcasts des "Grandes Gueules"

"On a le droit de manger et de boire dans les transports"

Et il sera toujours possible de manger et boire, rassure Jean-Baptiste Djebbari, contrairement à ce qui avait pu être avancé en premier lieu par Jean Castex: "On a le droit de manger et de boire dans les transports si c'est un besoin physiologique. On a seulement suspendu la vente et le service à bord".

"Nous voulons éviter les gens qui mangent en continu pour ne pas porter le masque", assure-t-il, évoquant la technique de Charles Consigny, l'avocat sociétaire des "Grandes Gueules". "C’est une mesure qui vise exclusivement Charles Consigny d'ailleurs", plaisante le pilote d'avion de profession.

Le gouvernement veut faire entrer en vigueur le pass vaccinal dès le 15 janvier. Le pass vaccinal sera obligatoire pour les trajets dans les transports inter-régionaux comme les TGV et les Intercités, mais pas dans les transports régionaux, comme les bus, les métros et les TER.

>> A LIRE AUSSI - Le protocole sanitaire à l'école déjà assoupli: "Le gouvernement est déconnecté avec tout ce qui touche à l'enfance"

Guillaume Dussourt