RMC
Les Grandes Gueules

Va-t-on gagner moins avec la réforme des retraites? La réponse de Jacques Maire, ambassadeur de la retraite à l'Assemblée

placeholder video
Pour Jacques Maire, le projet de réforme des retraites, que doit présenter Edouard Philippe mercredi midi, ne va pas forcément faire baisser les pensions de retraites.

Depuis six jours, le mouvement pour protester contre la réforme des retraites s’est installé en France. Des cheminots, aux enseignants en passant par les urgentistes, une très large partie des professions se mobilisent. 

Parmi ces opposants à cette réforme, beaucoup dénoncent notamment le fait que le gouvernement veuille calculer les retraites sur l’ensemble de la carrière et non plus sur les 25 meilleures années. Selon eux, avec ce nouveau système, forcément, ils auront une pension de retraite moins élevée. 

Pourtant, le député LREM et ambassadeur de la retraite à l’Assemblée nationale, Jacques Maire, assure que ce n’est pas une généralité.

"C’est quelque chose qui correspond à un certain profil de retraites qui sont assez peu nombreuses, de personnes qui restent dans la même entreprise et qui progressent à l’ancienneté petit à petit. Et pour ces gens-là, sur les 25 meilleures années, s’il ne se passe rien dans leur vie c’est parfait. Mais il y a plein de gens pour qui ils se passent des choses importantes. Par exemple si, aujourd’hui, vous avez une interruption à cause du chômage, vous touchez des trimestres. Demain si vous avez une interruption à cause du chômage, vous pouvez gagner le même nombre de points que si vous étiez en activité", explique-t-il.

Un avantage, même pour les cadres

Selon le député, la reforme a notamment la vocation de lisser toutes ces périodes dans lesquelles les gens passent aujourd’hui de plus en plus de temps même chez les cadres.

"Il y a aujourd’hui beaucoup de cadres qui se retrouvent dans des périodes de remises en cause avec des plans sociaux à 50 ans et qui mettent trois, quatre ans avant de retrouver un job. La vie n’est plus ce qu’elle était", affirme-t-il. 

Quelques heures avant l'allocution du Premier ministre, prévue mercredi à midi, une dernière réunion se tient mardi soir à l'Elysée où Emmanuel Macron réunit les ministres impliqués et les cadres de la majorité. Ce dîner sera l'occasion d'un ultime "calage" de la réforme, à la fin d'une deuxième journée de manifestations à l'appel des syndicats qui s'y opposent, la CGT et FO en tête.

Guillaume Descours