RMC
Travail

"On sent réellement un ras-le-bol qui pousse à se mobiliser": dans les villes moyennes la mobilisation contre la réforme des retraites reste forte

placeholder video
Six jours après le début de la mobilisation, de nouvelles manifestations vont avoir lieu ce mardi partout en France. Des appels à se rassembler qui avait été très suivis le 5 décembre dernier.

De nombreuses manifestations sont prévues ce mardi, au sixième jour de mobilisation syndicale contre le projet gouvernemental de réforme des retraites. Une grogne qui va bien au-delà de Paris et l'Île-de-France. 

Dans des villes de taille moyenne, beaucoup de manifestants: 8000 à Angers, 6000 à Châteauroux, plus de 5000 à Périgueux. Thierry Pioche est professeur d'EPS à Valence. Porté par la forte mobilisation du 5 décembre dernier dans sa ville, il sera de nouveau dans la rue aujourd'hui.

"Je pense qu'il faut confirmer la colère puisque visiblement, le gouvernement a besoin qu'on lui confirme les choses", indique-t-il.

2000 manifestants à Guéret, 5000 à Périgueux ou Béziers jeudi dernier, aujourd'hui, c'est toute la Lorraine qui est attendue à Nancy. 

La grève jusqu'au fêtes de fin d'année? 

Jewad Mahjoubi, secrétaire CGT territoriaux à Longwy, sera présent lui aussi. 

"On avait pu le constater avec le mouvement des ‘gilets jaunes’, on sent réellement un ras-le-bol qui pousse à se mobiliser fortement comme ça a été le cas le 5 décembre », affirme-t-il. 

Pour Mickael Albin, porte-parole de la CGT Cheminots dans les Alpes-Maritimes, le gouvernement doit réagir. "La réponse à ce mécontentement est simple, il faut abandonner ce projet de réforme", précise-t-il. 

Et ces syndicalistes préviennent, si demain les annonces d'Edouard Philippe ne sont pas à la hauteur des attentes, ils sont prêts à durcir le mouvement, au moins jusqu'aux fêtes de fin d'année.

Marie Monier avec Guillaume Descours