RMC

Violence des mineurs: "Les chiffres du ministère de la Justice ne sont ni fiables ni récents", dénonce un syndicat de magistrats

"Quand j'entends que la délinquance des mineurs augmente, je me dis qu'il faut remettre les choses à leur place et dire la vérité", a indiqué Eric Dupond-Moretti. Pour le syndicat Unité-Magistrat SNM FO, ce dernier doit sourcer ses chiffres.

Y a-t-il contradiction au sein du gouvernement? En déplacement à Dijon mercredi, le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti a déploré la “surenchère permanence” sur le sujet des violences et des incivilités. Une phrase qui semble directement adressée au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui dénonçait un "ensauvagement de la société". 

Lors de son déplacement, l’avocat a également affirmé qu’il fallait apaiser le débat et donner des chiffres précis. 

"La délinquance des mineurs n'a pas augmenté dans notre pays depuis dix ans. Demandez aux Français ce qu’ils pensent de cela. La plupart de nos concitoyens sont convaincus qu’il y a une augmentation massive de la délinquance des mineurs. Ce n’est pas vrai", a-t-il indiqué. 

Un point de vue que ne partage pourtant pas Béatrice Brugère, du syndicat Unité-Magistrat SNM FO, invitée à s'expliquer dans les "Grandes Gueules" de RMC, ce jeudi: 

“On aimerait bien savoir qu’elles sont ses sources, on aimerait bien avoir ces chiffres nous parce qu’on ne les a pas. Les publications du ministère de la Justice sont toujours très en retard. il y a un problème sur la comptabilité. 
Et puis la manière dont les chiffres sont comptabilisés au ministère de la Justice n’est pas de la rigueur qu’on pourrait attendre. En fait, on comptabilise, mais on ne mesure pas la nature des choses et donc ces chiffres ne sont absolument pas fiables ni récents”, explique-t-elle.

Des faits de violence extrême

Elle estime que la déclaration du ministre de la Justice est très importante et qu’elle mérite d’être sourcée. Elle apporte d’ailleurs un élément pour contredire les propos d’Eric Dupond-Moretti. 

“Un fait extrêmement récent, c’est sur la dernière manifestation de supporters du PSG, il y a plus d’un tiers de mineurs qui ont été interpellés et mis en garde à vue pour des faits de violence extrême”, assure-t-il. 

Sur BFMTV ce jeudi, Sarah-Lou Cohen, journaliste police-justice, a confirmé que la délinquance chez les mineurs est plutôt en baisse. "Eric Dupond-Moretti a raison sur les statistiques globales de la délinquance des mineurs. Depuis 2007 la courbe est stable donc il n’y a pas une hausse de la délinquance des mineurs. Même dans la part de mineurs dans la délinquance en France, il n’y a pas de hausse. En 2010 16,3% des délits étaient commis par des mineurs contre 14,3% en 2019", a-t-elle indiqué.

Elle précise cependant que "le nombre de mineurs mis en cause pour des tentatives d’homicide sont en forte hausse. On ne peut pas regarder les chiffres dans leur globalité, il faut se pencher au cas par cas", assure-t-elle. 

Lors de sa conférence de presse, Eric Dupond-Moretti a tout de même nuancé quelque peu ses propos. "Bien sûr que tout ne va pas bien. Bien sûr qu'il y a des choses à améliorer, mais il faut que l'on ait une vision qui ne soit pas mensongère de la réalité”, a-t-il précisé. 

Guillaume Descours