RMC

Violences conjugales: la colère de Zohra Bitan

L'histoire de Laura a provoqué la colère de la GG Zohra Bitan. Cette jeune femme de 31 ans vit dans la peur depuis que son ex-conjoint, qui a tenté de la tuer sous les yeux de leur fille, a été remis en liberté.

Laura vit toujours "dans la peur de mourir". Cette jeune femme de 31 ans a décidé d'interpeller les autorités sur Twitter la semaine dernière. Son ex-conjoint, mis en examen pour tentative de meurtre sur elle, a été libéré le 14 février dernier. Depuis, Laura vit dans la peur et se sent abandonnée par la justice.

Contactée par le cabinet de Marlène Schiappa, sa situation n'a pas encore évolué. Un scandale pour notre GG Zohra Bitan:

"Quand je vois cette jeune femme, ça me donne envie de pleurer avec elle, mais il me vient une colère impressionnante. Je me demande ce qui est arrivé à notre pays, qui, depuis des décennies, voit des femmes battues. C'est tous les jours que des mecs continuent en toute impunité, que les décisions de justice sont 10.000 fois trop faibles par rapport à la violence de ce que peuvent subir ces femmes".

"Arrêtez de nous emmerder avec du blabla!"

Et de fustiger les pouvoirs publics: "Comment c'est acceptable? Le gouvernement, arrêtez de twitter, arrêtez de faire des discours avec des slogans, arrêtez de nous emmerder avec du blabla! Agissez! Très concrètement, il faut que dans 12 mois, on nous dise que la violence conjugale a reculé, qu'on nous donne des décisions de justice".

Zohra Bitan souligne aussi que le cas de Laura n'est pas isolé: "Je suis dans le social depuis 35 ans, ce sont les mêmes histoires. La question de ces femmes qui sont obligées de partir de chez elles en pleine nuit, avec leurs enfants sous le bras, et c'est une galère pour se reloger. La question de ces mecs qui vont au commissariat, qui ressortent deux jours après, la nana est terrorisée, mais tout le monde s'en fout. Les femmes qui sont battues, et les voisins qui n'osent pas la ramener. Des histoires comme ça, pendant qu'on parle, il y en a toutes les minutes.