RMC

"Corriger une injustice": les homosexuels peuvent désormais donner leur sang comme les hétérosexuels

La durée d’abstinence demandée aux homosexuels qui veulent donner leur sang sera désormais alignée sur celle des hétérosexuels.

"Mettre sur un pied d’égalité homosexuels et hétérosexuels face au don du sang": la commission des affaires sociales a adopté ce mercredi un amendement qui permet aux homosexuels de donner leur sang comme les hétérosexuels. La durée d’abstinence est donc désormais la même, pour tous.

"Laisser de côté un nombre de donneurs potentiels extrêmement important"

Hervé Saulignac, député socialiste de l’Ardèche et auteur de cet amendement était l’invité de l’émission de Maïtena Biraben ce jeudi 4 octobre. Depuis juillet 2016, les homosexuels ont le droit de donner leur sang mais pour le député, une injustice persistait.

"Il y avait une injustice tout à fait cynique. Le code de la santé publique a été modifié pour dire qu’ils avaient le droit de donner leur sang mais un décret perfide est passé par là et a rajouté une condition: 12 mois d’abstinence. Ce qui revient en réalité à les exclure et donc à laisser de côté un nombre de donneurs potentiels extrêmement important, au moment où on a beaucoup besoin de sang en France".

"La question c’est de savoir si on a des pratiques sexuelles responsables ou pas"

Alors depuis ce mercredi, une règle est applicable à tous: "Il y a une période de quatre mois pendant laquelle la personne s’engage à ne pas avoir un certain nombre de pratiques à risques, avec une déclaration sur l’honneur". Ce sont donc les "comportements à risques" et non plus les "populations à risques" qui sont pris en compte.

"On peut être hétérosexuel et avoir une vie sexuelle qui n’est pas conforme à certains comportements de prudence et puis on peut être homosexuel et être parfaitement responsable dans sa sexualité. Donc, la question c’est pas de savoir à quelle catégorie on appartient, la question c’est de savoir si on a des pratiques sexuelles responsables ou pas", précise Hervé Saulignac.
M comme M (avec C.P.)