RMC

Coupe du monde: quel est l'écart de salaire entre les footballeurs et footballeuses?

Emma Donada de Checknews est venue dans M comme Maïtena ce jeudi détailler les différences de salaire entre les femmes et les hommes dans le domaine du football.

La Coupe du monde de football féminin débute vendredi en France, l'occasion de faire le point sur les rémunérations des joueuses. Il n’y a pas encore de ligue professionnelle de football féminine française, ainsi, il n’y pas de joueuses professionnelles de foot en en France.

Les contrats ne sont pas automatiques. Sur les 290 joueuses de 1re Division, l'équivalant de la Ligue 1, 161 joueuses sont sous contrat amateur, ce qui leur permet d’être rémunérées. En revanche, beaucoup d’entre elles sont à temps partiel, environ la moitié. Les autres donc doivent compléter avec une autre activité.

Et on est très loin des salaires mirobolants des joueurs masculins. En moyenne, une joueuse avec contrat gagne 2.494 euros bruts sachant que la rémunération moyenne d’un joueur de Ligue 1 s’élève à près de 110.000 euros par mois. 

Les meilleures joueuses gagnent 30.000 brut

Cette moyenne cache des écarts de salaires assez important. Quelques joueuses de très haut niveau ont des salaires annuels à 6 chiffres ce qui tire la moyenne vers le haut d’ailleurs. 

On retrouve les trois joueuses les mieux payées au monde à l’Olympique Lyonnais, qui a remporté sa quatrième Ligue de champions consécutive: la Ballon d’or en titre Ada Hegerberg, Amandine Henry et Wendie Renard qui gagnent environ 30.000 euros par mois. 

Il faut quand même dire que la 1re division est la ligue féminine de football la plus rémunératrice au monde. Mais on peut quand même dire que les femmes sont beaucoup moins bien payés que les hommes.

Par exemple le ballon d’or en titre masculin, Luka Modrić, gagne plus de 8 millions d’euros par an et il est loin d’être le joueur le mieux payé au monde. En fait, la rémunération des joueuses de l’OL les mieux payées est plutôt comparable au salaire moyen dans des équipes masculines de Ligue 1 de milieu de tableau comme Montpellier ou Strasbourg par exemple. 

Pour Gaëtane Thiney, l’écart s’explique aussi par le fait que la compétition féminine rapporte moins d’argent

Les budgets pour le foot féminin et masculin ne sont logiquement pas les mêmes. Ce qui explique aussi en partie les écarts de salaires. Par exemple, le budget des féminines de l’OL est de 3,5 millions d’euros contre 285 millions pour l’OL en chez les hommes.

Concernant les équipes nationales, le syndicat du football australien a adressé une lettre à la FIFA le 29 mai, pour dénoncer la "discrimination" que représente la différence de dotation accordées par la FIFA entre la compétition féminine et masculine.

Celle-ci sera en effet de 30 millions de dollars pour cette édition de 2019, qui compte 24 équipes, alors que la Coupe du monde masculine était dotée de 400 millions l’année dernière, pour 32 équipes. Mais d’après, la joueuse Gaëtane Thiney l’écart s’explique aussi par le fait que la compétition féminine rapporte moins d’argent.

M comme Maïtena