RMC

Footballeur gay, il dénonce sur RMC "le tabou de l'homosexualité dans le foot"

A l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie ce jeudi, Maïtena Biraben a reçu Yoann Lemaire, seul footballeur en activité en France ayant choisi de révéler son homosexualité.

Comme si l'homosexualité n'existait pas dans le football... La question est en tout cas taboue dans le milieu.

Pour en parler, Maïtena Biraben a reçu ce jeudi à l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie, Yoann Lemaire, seul footballeur en activité en France ayant choisi de révéler son homosexualité. Il a produit un film pour sortir le football de l’omerta sur la question. Le joueur amateur le reconnaît, "dans le sport en général c'est compliqué de parler d'homosexualité, rien que d'en parler ça bloque".

Dans M comme Maïtena, il raconte: "Pour le film on s'est rapproché de grandes stars de l'équipe de France de football ou de Ligue 1, mais ils ne veulent pas en parler, disent qu'ils ne maîtrisent pas le sujet. Il y a un tabou, bien sûr.

"Pour les jeunes, il n'y a pas d'homos dans le foot"

Seul l'attaquant des Bleus, Antoine Griezmann, en a parlé dans la presse espagnole, assurant que s'il avait été homosexuel, il aurait fait son coming out.

"Dès les centres de formation, c'est tabou, explique Yoann Lemaire. Ils ne se sentent pas concernés par ça. Les jeunes rigolent quand vous leur parler de ça, pour eux il n'y a pas d'homos dans le foot. Il y a un gros problème de vestiaire, ils disent qu'ils ne se voient pas se laver avec un gay!".
P. G. avec Maïtena Biraben