RMC

"J'avais l'impression d'effrayer les autochtones": comment réalise-t-on un guide touristique dans la dictature la plus fermée du monde?

Une nouvelle édition du Petit Futé va rejoindre la collection de guides. Direction la Corée du Nord cette fois où Dominique Auzias, le cofondateur des guides, explique qu'il est impossible de communiquer avec les habitants.

Vous rêvez de visiter le pays le plus fermé du monde ? Vous pouvez désormais le faire avec un guide. Le Petit Futé sort prochainement son guide sur la Corée du Nord. À ce titre, Dominique Auzias, cofondateur des guides qui s'est rendu là-bas pour réaliser ce livre, est revenu sur son expérience au sein d'une des dictatures les plus fermées du monde.

"Ils nous racontent des salades"

Si il assure qu'il a été facile d'obtenir un visa pour se rendre dans le pays, la communication avec les Nord-coréens a été plus compliquée.

Il a notamment évoqué ses "rencontres" avec des locaux. Lors de leurs séjours, les étrangers, qu'ils soient présents pour faire du tourisme ou travailler, sont sans cesse accompagnés de guides nord-coréens chargés de leur montrer uniquement ce que le régime les autorise à voir.

"C'est impossible de rencontrer des Coréens du Nord", a expliqué Dominique Auzias. "Les gens que l'on rencontre ce sont les gens qui ont été 'organisés' pour nous rencontrer et ils nous racontent des salades", a-t-il ajouté.

"On leur dit que les étrangers veulent les croquer!" 

"Chaque fois que j'essayais de m'approcher de locaux, les guides venaient me chercher en me disant qu'on avait de la route à faire etc, et j'avais l'impression que j'effrayais ces autochtones puisque depuis toujours on leur dit qu'ils sont les meilleurs et que les étrangers veulent les croquer!", a raconté Dominique Auzias sur RMC.

Chaque année, environ 400 touristes français visitent la Corée du Nord où seulement 13 restaurants et 16 hôtels sont répertoriés officiellement par le gouvernement.

M comme Maïtena ( avec Guillaume Dussourt)