L'hommage du frère d'Arnaud Beltrame sur RMC: "Il est mort comme il a vécu, en faisant quelque chose de bien"
Il a été érigé en héros. Arnaud Beltrame est l’homme qui a donné sa vie pour sauver celles des autres à Trèbes lors de l’attentat dans un supermarché en mars 2018. Ses frères, Damien et Cédric, publient un livre, Au nom du frère, pour lui rendre hommage.
Pour Damien, ce livre lui a permis d’avancer. "Ça n’est plus douloureux. Ça l’a été pendant les six premiers mois qui ont suivis la mort d’Arnaud. Maintenant je vais mieux. L’écriture du livre nous a permis de ne pas passer par une thérapie et de faire quelque chose de différent, d’un peu plus concret pour nous voir peut-être d’un peu plus intelligent", explique-t-il.
À travers ce livre, les deux frères parle à la fois d’Arnaud, le grand frère de la fratrie, mais aussi de l’appropriation de chacun depuis son décès. En effet, le nom d’Arnaud Beltrame est devenu un symbole de la lutte contre le terrorisme. Son nom apparaît désormais sur des plaques sur des écoles, dans des rues. Une appropriation qui ne dérange pas Damien au contraire.
"Ca simplifie un petit peu les choses de savoir qu’Arnaud est mort comme il a vécu. Qu’il a fait quelque chose de bien à l’aube de sa vie. Pour moi, c’est plus facile à supporter", affirme-t-il.
Mort en héros
Cependant, s’il ne voit pas d’un mauvais œil cette appropriation, il refuse l’expression "donner sa vie". En effet, pour Damien, son frère il l’a perdue.
"Donner sa vie, dans le cas d’Arnaud et dans le cas d’un soldat, d’un militaire, qui combat, je pense que c’est un abus de langage. On peut le dire, ça ne me choque pas, mais le général Patton avait dit ‘l’objet de la guerre ce n’est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d’en face meurt pour le sien’. Un soldat ne va jamais donner sa vie, il va mourir en combattant. C’est ce qu’Arnaud a fait", indique Damien Beltrame.
En effet, les derniers mots d’Arnaud Beltrame seront "assaut, assaut". "C’est lui qui va lui sauter dessus et décider de son destin", conclut-il.