RMC

"Le prince héritier d'Arabie Saoudite a reçu la Légion d’honneur je suis gênée d'être avec ce monsieur", assure Danielle Mérian

Alors que Laurence Rossignol assurait à Danielle Mérian avoir demandé qu'elle fasse parti de la prochaine promotion pour la légion d'honneur, la nonagénaire a assuré être gênée de recevoir cette distinction, depuis que le prince héritier d'Arabie Saoudite avait également reçu la Légion d'honneur.

Le 14 novembre 2015 au lendemain des attentats, Danielle Mérian répondait au micro de BFMTV, adressant un message de fraternité, de paix et d'espoir. La nonagénaire, qui a toujours milité pour les droits des femmes, se bat aujourd'hui contre l'excision.

Sur le plateau de M comme Maïtena, Laurence Rossignol, ancienne Ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, a salué le parcours de Danielle Mérian: "Votre message est un message d'engagement et de mobilisation pour les femmes. Je me suis permis de proposer à la secrétaire d'état chargée de l'Egalité, que vous fassiez parti d'une prochaine promotion de la Légion d'honneur, je voulais savoir si vous ne m'en vouliez pas trop", a expliqué la sénatrice de l'Oise.

"Je n'aime pas ce monsieur, madame la Ministre"

"Je vous remercie beaucoup et je peux vous dire que tous les membres de SOS Africaines en danger seraient honorés si la Légion d’honneur m'était remise", a assuré Danielle Mérian, avant d'émettre quelques réserves.

"Une seule chose me gêne. Depuis que le prince héritier d'Arabie Saoudite a reçu la Légion d'honneur, je suis gênée d'être avec ce monsieur. Les droits des femmes en Arabie Saoudite c'est l'horreur. La France lui vend des armes, il les revend à Daesh qui tue avec des armes françaises. Donc je n'aime pas ce monsieur madame la Ministre, et je me pose des questions. C'est insoluble pour moi pour le moment", a assuré l'ancienne avocate.

"J'espère que cette Légion d'honneur vous sera remise et que vous pourrez dire à l'occasion de la remise ce que vous venez de dire à l'instant sur l'Arabie Saoudite et le mauvais usage que l'ont fait parfois de la Légion d'honneur", a répondu Laurence Rossignol.

M comme Maïtena (avec G.D.)