Michel Neyret: "En prison, j’étais avec un psychiatre, un acteur et un ancien chef d'État"
L'ancien numéro deux de la Police judiciaire de Lyon Michel Neyret, mis en examen pour avoir fourni des informations à des indicateurs en échange de montres de luxe ou encore de voyage, est revenu sur RMC sur ses 8 mois en prison, avant son procès en appel prévu en avril.
"J’ai fait 8 mois d’emprisonnement qui m’ont paru 8 ans, lorsque vous êtes dans une cellule de 10 mètres carré" explique-t-il. Écroué à la maison d'arrêt de la Santé à Paris d'octobre 2011 à mai 2012, il y a fréquenté des détenus atypiques.
"Des rencontres totalement surréalistes"
"Il m’en reste des bons souvenirs paradoxalement. J’ai eu des contacts avec des personnalités qui comme moi n’étaient pas prédestinées à la prison. J’étais avec des chirurgiens, un psychiatre, un acteur de cinéma et un chef d’état, Noriega, l’ancien du Panama. C’était des rencontres totalement surréalistes", raconte-t-il.
En raison de ses états de services et de sa relative notoriété, Michel Neyret n'a pas été placé dans un quartier pénitentiaire classique: "Ce n'était pas envisageable d'un point de vue purement sécuritaire. Du premier au dernier jour, j'étais invectivé, insulté ou apostrophé violemment par les détenus m'ayant reconnu".
"Il y a un projet d'adaptation cinématographique"
Proche d'Olivier Marchal, réalisateur de nombreux films policiers qu'il a notamment conseillé sur plusieurs tournages, l'ancien directeur-adjoint à la direction inter-régionale de la police judiciaire de Lyon, a annoncé qu'un film sur sa vie était en préparation, après avoir écrit son autobiographie Flic.
"Il y a un projet d'adaptation cinématographique qui a été signé avec des maisons de production qui ont pressenti Olivier Marchal comme réalisateur. Actuellement on est en écriture de scénario avec Olivier et son scénariste", explique-t-il.