RMC

Pourquoi de plus en plus d'agriculteurs se tournent vers le Rassemblement national?

Alors que selon des estimations 30 à 35% des agriculteurs ont voté pour le RN, l'ancien président des jeunes agriculteurs, Jérémy Decerle, a accepté d'être sur la liste LREM pour les Européennes. Il estime que la solution pour les agriculteurs viendra de l'Europe.

C’est une prise importante pour la majorité. Jérémy Decerle, ancien président des jeunes agriculteurs, sera en 4e position sur la liste LREM. Approché par le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, l’homme de 34 ans a accepté de s’engager dans la campagne pour les Européennes. 

Un renfort de poids quand on sait que de plus en plus d’agriculteurs se tourner vers le Rassemblement national. Selon des estimations, lors de la dernière présidentielle, 30 à 35% des agriculteurs ont voté pour le RN. Un chiffre que Jérémy Decerle juge inquiétant.

"Les agriculteurs ont le sentiment de manquer de considération. Ils manquent bien évidemment de revenus. Et donc oui, ils ont une fâcheuse tendance à se tourner vers ces partis-là", analyse Jérémy Decerle. 

L'Europe comme solution?

Il estime d’ailleurs que ça sera en parti son travail de rassurer et convaincre les agriculteurs. "Je veux redonner espoir aux agriculteurs et montrer que l’Europe est là pour nous aider", affirme-t-il. 

Emmanuel Macron avait promis lors de son élection à la présidence de supprimer les raisons de voter Front national à l’époque. Une promesse qu’il n’a pour l’instant pas tenue comme l’avoue à demi-mots Jérémy Decerle qui affirme "qu’ils vont s’y atteler". 

Guillaume Descours