RMC

Pourquoi est-on si fatigués à l'arrivée du Printemps ?

Avec l'arrivée du printemps, c'est le retour du soleil mais également de la fatigue. On vous explique pourquoi.

C’est le grand retour du printemps. SI le soleil printanier inonde une grande partie de la France, il apporte avec lui une bonne dose de fatigue. Premier responsable, le changement d’heure. Si dans la nuit du 30 mars nous allons gagner une heure de soleil, nous allons également perdre une heure de sommeil.

Le changement d’heure va entraîner une désynchronisation qui a des conséquences sur notre sommeil. Cette désynchronisation de l’heure solaire, de nos montres et surtout de notre horloge interne, va entraîner une grosse fatigue pour notre corps.

Les happy hour également en cause ?

Et qui dit printemps dit bourgeons qui se transforment en fleurs. Et qui dit fleurs dit pollen, entraînant des complications pour les allergiques. Et cette année le pollen est présent beaucoup plus tôt et son impact augmente avec la pollution, notamment dès qu’il fait beau et chaud comme ce week-end. La fatigue augmente encore pour 59% des allergiques sujets à des complications pendant le sommeil.

Si ces raisons permettent d’expliquer la fatigue printanière, certains estiment que le rush sur les terrasse lors des happy hour ont un impact encore plus important sur notre forme du moment…

M comme Maïtena