Retour de l'ISF: pourquoi cette revendication est-elle si haute dans les sondages et si basse dans le "Grand débat"?
Dans un entretien accordé à Ouest-France dimanche, les ministres en charge du grand débat, Emmanuelle Wargon et Sébastien Lecornu ont estimé qu’il n’y avait "pas d’unanimité sur tout" chez les Français y compris concernant le rétablissement de l’ISF, l’impôt sur la fortune.
Ils ne donnent pas de chiffre précis, mais dès le lendemain, plusieurs médias ont relayé les résultats d’une étude de l’institut Opinion Way qui est chargé d’analyser les contributions du grand débat. Et selon l'institut, le rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune n’aurait été plébiscité que par 10,3 % de contributeurs. Pourtant, c’est l’une des revendications les plus populaires et certains opposent le chiffre de 77 % d’opinion favorable au rétablissement de l’ISF. Il s'agit du résultat d’un sondage Ifop pour le Journal du dimanche. Les deux chiffres ne peuvent donc pas du tout être comparés, on a d’un côté un sondage et de l’autre l’analyse des contributions du grand débat.
Pas de mention directe à l'ISF
Les 10,3 % d’Opinion Way correspondent au pourcentage de personnes qui ont spontanément cité le rétablissement de l’ISF dans le cadre d’une seule question ouverte sur la plateforme en ligne du grand débat qui était: "Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace?". Cette question n’incitait pas spécialement à citer l’ISF.
D’ailleurs aucune des questions posées dans le questionnaire en ligne ne citait l’ISF. Alors qu’à l’inverse, la question posée dans le sondage est précisément de savoir si l’on soutient ou non le rétablissement de l’ISF.
Le sujet a en revanche été abordé pendant le grand débat dans les contributions libres. D’après les chiffres officiels, le rétablissement de l’ISF représente 3,9 % des idées exprimées par les contributions individuelles, et 1,3% des contributions collectives.
Le chiffre paraît bas, mais il faut le remettre dans le contexte parce que ces contributions regroupent des sujets très variés. Et donc, aucune des propositions ne dépasse les quelques % de citation spontanée.
Par contre, si l’on regarde au global, le rétablissement de l’ISF est la deuxième mesure la plus citée, juste derrière la baisse de rémunération des élus.
En résumé: le chiffre de 10,3 % correspond uniquement au pourcentage des participants en ligne du grand débat qui ont spontanément cité le rétablissement de l’ISF en réponse à une seule question ouverte sur la justice fiscale. Il n’est donc pas comparable à un sondage où la question du soutien à la mesure est expressément posée. Par ailleurs, ce chiffre ne se rapporte qu’à une petite partie des contributions.