RMC

Une cagnotte de soutien à une personne qui a attaqué des policiers est-elle légale?

-

- - RMC

La cagnotte en soutien du boxeur Christophe Dettinger, qui a frappé des CRS pendant l'acte 8 des "gilets jaunes", a été fermée par Leetchi. Le site veut reverser directement l'argent à l'avocat du boxeur.

Une cagnotte de soutien à une personne qui a attaqué des policiers est-elle légale ? La question a été largement posée. Celle-ci a été créée lundi sur le site Leetchi pour soutenir Christophe Dettinger, un ancien champion de France de boxe. Sur une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, on peut le voir frapper un gendarme sur une passerelle à Paris, pendant la dernière manifestation des gilets jaunes, samedi dernier. 

Christophe Dettinger a expliqué ensuite dans une vidéo avoir mal réagi après s’être fait gazer. Les gendarmes ont porté plainte, lui il s’est rendu à la police et a été placé en détention provisoire dans l’attente de son procès le 13 février. 

Mais certains ont décidé de le soutenir et ils se sont montrés plutôt généreux. Mercredi, en début de matinée, la cagnotte atteignait environ 120 000 euros. Un succès donc. Sauf que Leetchi a décidé de clôturer la cagnotte en milieu de journée et de prendre la main sur l’argent récolté. Le site veut verser directement l’argent à l’avocat de Christophe Dettinger, pour éviter qu’il ne serve à autre chose. Comme par exemple, à payer une éventuelle future amende, ce qui est interdit pas loi. 

Cependant selon CheckNews, il est compliqué d’affirmer que la cagnotte est vraiment illégale. D’abord, parce que les explications données par Leetchi sont plutôt bancales. Avant la fermeture de la cagnotte, ils avaient assuré sur Twitter que la cagnotte était bien légale, et qu’il n’y avait pas de problème. Mais au moment de la clôture, ils ont publié un communiqué dans lequel ils reviennent un peu sur leur tweet. Ils rappellent qu’il est illégal de faire une collecte pour aider à payer des amendes, des frais ou des dommages et intérêts, comme on vient de le dire. Il est seulement possible d’aider à payer des frais d’avocat. 

Une cagnotte immorale 

La description de la collecte ne parle pas de payer des frais de justice, mais seulement de soutenir la famille de Christophe Dettinger. Leetchi a donc un peu réinterprété le sens de la cagnotte, même si elle assure en avoir discuté avec celui qui l’a créée. Le deuxième argument de Leetchi c’est que les conditions générales d'utilisation interdisent les incitations à la haine ou à la violence. 

La personne qui l’a créée explique qu’elle devait servir à soutenir la famille du boxeur et lui montrer la solidarité des gilets jaunes. Mais Leetchi affirme qu’ils l’ont clôturé à cause de certains commentaires violents. 

Tout cela donne l’impression que Leetchi a voulu couper la poire en deux face à la polémique suscitée par le succès de la cagnotte. C’est-à-dire la clôturer, mais sans annuler les dons qui seront contrôlés. Selon un avocat spécialisé en droit d’internet, Anthony Bem, la cagnotte est immorale mais pas illégale. Mais tant qu’il n’y a pas eu de jugement sur le sujet, difficile de trancher.

Emma Donada