RMC

Vol MH370: secrets, pressions... Ghislain Wattrelos dénonce une "affaire d'Etat"

Ghislain Wattrelos, qui a perdu sa femme et deux enfants dans le vol MH370, assure que plusieurs pays dont la France et les Etats-Unis cachent la vérité, et parle "d'affaire d'Etat".

Dans la disparition pour des raisons toujours inconnues du Boeing 777 du vol MH370 de la Malaisia Airlines le 8 mars 2014, Ghislain Wattrelos a perdu sa femme et deux de ses enfants. Il n’abandonne toujours pas ses recherches, et essaye encore de savoir ce qu’il est advenu de cet avion qui s’est mystérieusement volatilisé. Il publie ce mercredi Vol MH370, une vie détournée aux éditions Flammarion, livre dans lequel il revient sur les quatre dernières années qu'il a passées à enquêter.

Invité de M comme Maïtena ce mardi sur RMC, il revient sur plusieurs aspects de sa quête de vérité, une vérité dont il est persuadé que plusieurs personnes détiennent en secret.

"J'en suis persuadé, on sait parfaitement ce qu'il s'est passé. J'ai écrit ce livre peut-être pour ma reconstruction, j'en avais marre dire la même chose tout le temps je voulais l'écrire. C'est aussi pour mon fils, ma famille et peut-être aussi quelque chose jetée aux gens qui savent pour leur dire: 'Maintenant ça suffit, dites-nous ce qu'il s'est passé'".

"La France a des informations qu'elle ne nous a pas donné et qu’elle n'a même pas donné aux juges français"

S'il ne sait pas si Emmanuel Macron détient la vérité cachée de cette affaire, Ghislain Wattrelos affirme savoir que l'équipe précédente possède des informations.

"La preuve nous l’avons eu l’été dernier. L'Australie a ressorti des photos françaises datées de trois ans montrant des débris sur la mer. C’est une preuve que la France a des informations qu'elle ne nous a pas donné et qu’elle n'a même pas donné aux juges français qui enquêtent sur l'affaire".

"Ne va pas aux Etats-Unis, tu vas te retrouver avec de la drogue dans tes bagages ou des photos pédophiles"

Ghislain Wattrelos explique également que de nombreuses personnes mal intentionnées tentent de lui soutirer de l'argent en échange d'informations. Autre danger, plusieurs sources lui ont indiqué qu'il risquait même sa vie en raison de son enquête et de ses trouvailles.

"Des personnes m'ont dit qu'il y avait un danger. J'ai voulu voir mon fils aux USA un jour. Et deux personnes en qui j'ai parfaitement confiance, qui ne se connaissent pas, une plutôt liée aux services secrets, l'autre au monde politique, m'ont dit au même moment : "Ne va pas aux Etats-Unis, les services secrets américains sont des fous furieux, tu vas te retrouver avec de la drogue dans tes bagages ou des photos pédophiles dans ton ordinateur. C'est fou mais je vis dans ce monde-là depuis quatre ans. C'est pour ça aussi que j'avais besoin de le dire. Je pense qu'on n'imagine pas". 

"Je pense qu'il y a quelque chose ou quelqu'un dans l'avion qui ne doit pas arriver à Pékin"

Seule certitude de Ghislain Wattrelos, l'avion a été abattu. Il cherche à savoir comment et pourquoi.

"Ce que je crois vraiment c'est que c'est une affaire d'Etat. Pour moi, il est évident que les Américains savent parfaitement ce qu'il s'est passé. (...) Ce n'est pas seulement un détournement. Je pense qu'il qu'il y a quelque chose, ou quelqu'un, dans l'avion qui ne doit pas arriver à Pékin. Soit c'est une erreur, une bavure. Ou alors on utilise des techniques de la prise de contrôle à distance de l'avion et on ne veut pas dire que l'on utilise ça."

Quand ce combat prenant pour la vérité sera terminé, Ghislain Wattrelos ne sait pas ce qu'il va faire. "Je me lève le matin pour ce combat, ça me donne une énergie dingue. Le jour où je ne l'ai plus, il faudra que j'en trouve d'autres ! Je pense que ça va être compliqué. Mais je cherche la vérité."

James Abbott avec M comme Maïtena