RMC

"C'est épuisant": le désarroi de Nadine qui loge encore ses enfants de 25 et 31 ans

Nadine, auditrice de RMC, est intervenue ce jeudi dans Brunet-Neumann au sujet du phénomène des "Tanguy", ces jeunes qui restent de plus en plus longtemps au domicile familial.

Le Français moyen quitte le domicile parental à 23 ans environ, mais les jeunes sont nombreux à pousser le séjour bien au-delà de cet âge. Et le phénomène prend même de l'ampleur ces dernières années. 60% des étudiants et un quart des actifs de moins de 30 vivent encore sous le toit parental, comme l'explique une étude d'Open Partners publiée par Le Parisien le 4 octobre.

Ces jeunes ne s'envolent plus de leur nid par choix, mais également par contrainte. Le coût de la vie et le coût de l'immobilier est une principales explications à l'augmentation de ce phénomène.

"Je proteste car malgré tout c’est épuisant"

C'est le cas des enfants de Nadine, âgés de 25 et 31 ans, qui sont toujours logés avec elle et son mari, tous deux à la retraite. Elle a témoigné sur RMC en intervenant au 3216 durant l'émission d'Eric Brunet et Laurent Neumann. 

"J’ai un ‘Tanguy’. L’un est bien à la maison, et l’autre est ‘Tanguy’ par force car il est rentré après une rupture."

Cette retraitée précisent qu'ils touchent tous deux environ 1.200 euros par mois et qu'ainsi il est très difficile pour eux de trouver un logement correct à Créteil (Val-de-Marne) où ils habitent actuellement. Si elle est forcément ravie de profiter souvent de ses enfants contrairement à d'autres familles, la situation n'est toutefois pas agréable à vivre pour autant.

"Je proteste car malgré tout c’est épuisant, dans un petit appartement, de vivre comme cela... C’est fatiguant. Ils ont leur vie, leur chambre, il y en a un qui m'aide, mais...", soupire-t-elle.

"J’aimerais bien qu’ils trouvent un appartement et qu’ils partent, mais malheureusement financièrement ils ne peuvent pas"

Elle assure que son mari pense comme elle, d'autant que la situation est d'autant plus compliquée car l’aîné a un enfant et les deux retraités doivent ainsi le garder durant la journée. 

"J’aimerais bien qu’ils trouvent un appartement et qu’ils partent, mais malheureusement financièrement ils ne peuvent pas, ils n’y arriveront pas. Je pense que ce n’est pas si évident que ça malgré tout."

Laurent Neumann rappelle en effet que les loyers représentent en moyenne 70% du budget des moins de 30 ans. Ce qui ne devrait pas arranger la situation des “Tanguy” partout en France de sitôt.

James Abbott