RMC

Changement d'heure: "Avec le système actuel, les journées correspondent à notre rythme de vie"

La consultation sur le changement d'heure s'est achevée dimanche soir. Si une première tendance se dégage, aucune position ne fait l'unanimité, notamment chez les agriculteurs, très concerné par le phénomène.

Le changement d'heure connait sans doute ses derniers jours. Les Etats européens pourraient mettre fin à ce système de changement d'horaire dès 2021. D'ici là ils doivent décider s'ils garderont l'heure d'été ou l'heure d'hiver. C'était la question posée aux Français dans une consultation citoyenne, organisée par l'assemblée nationale et qui s’est achevée hier. Et il semblerait que les Français penchent plutôt pour conserver l'heure d'été toute l'année

Au Salon de l'agriculture à paris, les agriculteurs étaient partagés dimanche. Pour Laurent Poutoire éleveur de limousines dans les Landes, l'idéal se serait d'être toute l'année à l'heure d'hiver beaucoup plus pratique pour travailler le matin: "Aujourd’hui au mois de décembre, le jour arrive à partir de 8h du matin. Imaginez-vous avec l’heure d’été, à 9h il fait toujours nuit", explique-t-il.

"Autant rester à l'heure d'hiver toute l'année"

"Quand vous êtes aux étables à partir de 7h du matin, et que vous avez la lumière allumée jusqu’à 9h, l’écologie je vois pas trop où elle est. Et le compteur tourne et cela fait des frais en plus, tant qu’à garder une heure, autant rester à l’heure d’hiver toute l’année", ajoute Laurent.

Mais cet avis n'est pas unanimement partagé dans la profession. Certains agriculteurs préfèrent l'heure d'été ou même conserver le changement d'heure. Stéphane Blondet élève des montbéliardes dans le Jura et estime que le changement actuel fonctionne bien.

L'heure d'été en tête

"Je préfère rester sur le système actuel avec des journées qui correspondent à notre rythme de vie et avec un été avec des longues soirées". Si les résultats officiels sont toujours attendus, une première tendance se dessine. 55% des Français souhaiteraient rester toute l'année à l'heure d'été.

En Europe, des pays comme le Portugal, Chypre ou encore la Pologne ont choisi l'heure d'été. La Finlande, le Danemark et les Pays-Bas, eux, ont opté pour l'heure d'hiver. Si le changement d'heure est bien abandonné par les états européens, la décision sera appliquée en 2021.

Louise Bernard, Mahaut Becker-Granier (avec Guillaume Dussourt)