RMC

Corrompus nos élus? "30% des parlementaires ont eu affaire au Fisc ou à la justice"

Le député Les Républicains du Vaucluse, Philippe Pascot, auteur de Pilleurs d'Etat, a expliqué ce mardi dans Radio Brunet pourquoi les Français n'ont plus confiance dans leurs élus.

La perception des Français pour les élus n'a jamais été aussi mauvaise. Selon le dernier baromètre annuel du centre de recherche de Sciences-Po, seul le maire conserve la confiance des Français. Tous les autres sont majoritairement rejetés par les citoyens. Plus on s'éloigne des électeurs moins il y a de confiance. Ainsi, seule une minorité de 42% des Français font confiance aux députés. Pour 88% des Français, les élus ne se préoccupent pas de leur avis. Ils ne pensent qu'à eux et font comme ils veulent.

"200 parlementaires qui se sont payés leur maison personnelle avec l'IRFM"

Pour Philippe Pascot, ancien collaborateur de Manuel Valls à Evry et auteur de Pilleurs d’Etat, cette défiance vient notamment du fait que certains élus ne sont pas au-dessus de tout soupçon. "Je ne dis pas que tous les élus sont corrompus – heureusement, parce qu'il y en a 618.000 (!) en France -, mais il y a une grosse majorité, corrompue à différents degrés, surtout quand on se rapproche du haut de la pyramide".

"Il y a 30% des parlementaires qui ont eu à faire au Fisc ou à la justice, dans le cadre de fraude fiscale ou de détournement d'argent. Il y a 200 parlementaires qui se sont payés leur maison personnelle avec l'IRFM, l'indemnité représentative de frais de mandat: 5.770 euros par députés, 6.204 euros par sénateur".
P. Gril avec Eric Brunet