RMC

Faut-il nécessairement être un club riche pour remporter la Ligue des Champions?

Si l'on regarde les derniers clubs qui étaient en position de gagner la Ligue des Champions, force est de constater que ce sont des clubs avec des budgets hors-normes. C'était le débat de "Neumann \/ Lechypre" sur RMC.

Qui aujourd’hui en Europe, est capable de gagner la Ligue des Champions? Une poignée de clubs. Depuis 2005 soit plus de 15 ans, seulement huit clubs ont réussi à soulever le trophée. Alors pourquoi une telle différence entre ces quelques clubs capables de jouer la gagne chaque année ou presque et les autres? La raison est principalement économique.

En effet, pour gagner la Ligue des Champions voire même atteindre le dernier carré, il faut être un club riche.

“On ne peut pas la gagner juste avec son âme. Il faut un minimum d’argent et aujourd’hui le minimum est déjà très élevé. Il y a un constat, un fait, c’est qu’aujourd’hui la Ligue des Champions appartient déjà aux plus riches. Il y a eu un tournant au début des années 1990, l’UEFA, bien sûr poussée par les plus grands clubs, a choisi le développement économique à tout crin. 
Aujourd’hui, on en voit les résultats, c’est entre huit et dix équipes qui se retrouvent toujours en demi-finale et en finale. Des années 60 à 90, il y avait 23 pays qui ont été représentés en demi-finale et depuis le début des années 90 seulement neuf pays sont arrivés à ce stade. Et parmi ces pays, ce sont toujours les mêmes clubs: Real Madrid, Barcelone, Bayern Munich, Chelsea, Manchester United, Manchester City”, explique Pierre Dorian, journaliste sportif.

>> A LIRE AUSSI - PSG - Manchester City: dans la tête de Pep Guardiola, l'entraîneur star

Une exception l'Ajax d'Amsterdam

Il y a même la fameuse exception qui confirme la règle. C’est l’Ajax d’Amsterdam. En effet, le club hollandais s’est hissé en demi-finale en 2017 en sortant le Real Madrid et la Juventus Turin notamment.

“Aujourd’hui quand on regarde le dernier carré, deux clubs sont détenus par des Etats, un par un milliardaire et le dernier l’autre, c’est le club le plus puissant d’Espagne soutenu par la famille royale. Et chaque club a un budget supérieur à 500 millions d’euros. L'Ajax est un budget de 150 millions d’euros. Donc c’est à peu près le budget de l’OM”, précise Pierre Dorian.

Quoi qu’il en soit cette année, c’est un très riche qui soulèvera la coupe aux grandes oreilles. En effet, les quatre clubs font partis du top 10 des clubs des plus riches au monde selon le magazine Forbes.

>> A LIRE AUSSI - Derrière le choc PSG-Manchester City, un choc diplomatique entre Qatar et Emirats Arabes Unis

Guillaume Descours