RMC
Radio Brunet

"Il faut traiter le problème, tous ces hommes doivent être affichés": les hôtesses se rebellent contre le harcèlement

placeholder video
Les hôtesses se rebellent contre leur rôle de "potiches" dont elles sont souvent victimes et pointent du doigt le silence de leurs employeurs.

Les hôtesses d’accueil expriment leur ras-le-bol. Depuis quelques jours, sous le hashtag #PasTaPotiche, elles sont nombreuses à raconter sur Twitter les réflexions sexistes subies lors de salon dans la foulée du lancement d’une pétition pour "dépoticher" le métier d’hôtesse dans l’événementiel.

"C’est tout le dévoiement sexiste qui a dénaturé ce métier, alors que le métier est utile", tient à rappeler Fatima Benomar, secrétaire générale de l’association féministe Les effrontées.

Des hôtesses équipées de caméras ?

"Les hôtesses doivent porter des talons hauts, elles sont choisies sur des critères physiques extrêmement contraignants, elles doivent avoir des atouts physiques qui rentrent dans les critères de beauté actuel. Ce dont on a besoin c’est quelqu’un qui accueille avec le sourire et qui le fasse bien", explique-t-elle.

Pour Laure, auditrice de RMC, "il faut traiter le problème et y trouver des solutions. Tous ces hommes devraient être affichés. On peut aujourd’hui équiper les hôtesses de caméra et montrer du doigt ces personnes irrespectueuses", martèle-t-elle.

La responsabilité des entreprises

"Ce qu’on dénonce ce sont aussi les discriminations subies de la part des agences et des entreprises qui engagent des hôtesses", explique Alice, hôtesse de profession et à l’origine de la pétition et du hashtag #PasTaPotiche.

Pour elle, les entreprises ont également une grosse part de responsabilité. De nombreux témoignages évoquent l'immobilisme de certaines entités, privilégiant la relation avec le client que la défense de leurs employées.

G.D.