L'énorme coup de gueule d'Eric Brunet sur les radars dégradés: "On ne casse pas! Ta gueule, la violence!"
Un citoyen en colère. Eric Brunet qui, chaque jour, met en lumière les gaspillages de l'argent public dans sa chronique "Merci les Français" sur RMC, a poussé un véritable coup de gueule en direct.
Vers 13h, Eric Brunet a lancé le débat: "Je refuse que mes impôts financent la facture des 2000 radars détruits. Monsieur Castaner, faites payer les casseurs!". Selon nos confrères du Parisien, les dégradations de radars vont en effet coûter plus de 500 millions d'euros de remise en marche et de manque a gagné après plusieurs mois d'inactivité.
Rapidement, de nombreux auditeurs de Radio Brunet se sont manifestés, réagissant et avançant chacun leurs arguments. Parmi ceux-ci, Laurent, auditeur de La Roche-sur-Yon, en Vendée. Celui-ci estime qu'il s'agit de "dégâts collatéraux" et confie être "très content de voir des radars dégradés": "Ca ne veut pas dire que je roule comme un fou, mais il y en a ras-le-bol des radars".
"Ce discours à deux balles, je ne le supporte plus"
Face à cet argument, Eric Brunet craque alors en plein direct et pousse un coup de gueule retentissant. Il confie, ironiquement: "Il y a toujours une bonne raison pour casser en France. Je manifeste, je casse... Ce discours à deux balles, je ne le supporte plus. Il n'y a que la violence qui paie".
Il poursuit: "80 patates! Il y a des petits vieilles qui vont aller payer leurs impôts 80 patates pour refaire le parc de radars automatiques en France! Il y en a 2000 qui ont été endommagés. Des braves gens vont payer à travers l'impôt sur le revenu, la TVA, qui vont financer la rénovation des radars endommagés".
Eric Brunet crie alors à l'antenne:
"Je dis non! On ne casse pas! 2000 ans de civilisation! On ne casse pas! J'entends ce discours régressif: 'Il n'y a que la violence qui paie". Ta gueule! La violence, c'est trop facile. On est des êtres civilisés, on est la France éternelle et la violence, mon cul!"
Il lance alors une virgule sonore... avant de revenir à l'antenne en plaisantant. "Je suis tout rouge. Je sais pas ce que j'ai, j'ai pas dû prendre mon Lexo1000 ce matin".