Il y a eu "plus de 6000 dégradations de radars en 2018" selon un expert sur RMC
Depuis le début du mouvement des "gilets jaunes", près de 2000 radars ont été endommagés, voire entièrement détruits. Cela représente environ 60% des radars installés sur les routes françaises: il existe au total, sur les routes françaises, 3275 radars de tous types.
Selon le journal Le Parisien, au total, la facture s’élève à plus de 500 millions d’euros de dégâts. Il faut notamment compter près de 80 millions d’euros pour le remplacement ou les réparations des appareils. À cela, il faut également ajouter les 430 millions d’euros de manque à gagner en PV pour les caisses de l’État.
"Le chiffre est important, mais ce qui est surtout énorme, c’est que c’est sur une très courte période", affirme Nicolas Lourdin, fondateur du site radarauto.com.
"En 2017, si on reprend les chiffres officiels il y avait quand même eu 4000 dégradations de radars", explique-t-il. En 2018, 4000 radars avaient déjà été dégradés du 1er janvier au 31 août. "Si on ajoute ce nouveau chiffre on en serait à plus de 6000 en 2018", poursuit Nicolas Lourdin.
Des radars incendiés
Une partie des réparations pourraient bien être payée par les contribuables. Pour Vivianne, auditrice de radio Brunet, c’est inacceptable. "Tu casses, tu payes. Moi, je n’ai rien cassé, je ne vois pas pourquoi je payerai pour réparer les radars", indique-t-elle.
Dans la majorité des cas, les radars sont endommagés avec de la peinture affirme Nicolas Lourdin. "C’est le grand classique. Après ça peut être avec des sacs-poubelles, du ruban adhésif ou même des cageots. Tout ce qui permet de masquer la caméra. Et pour les dégradations les plus extrêmes, c’est l’incendie ou les coups de feu", précise-t-il.
Le site radars.securite-routiere.gouv.fr, il est possible de visualiser instantanément le nombre de radars en fonction dans chaque régi