RMC

Laurent Neumann: "Chaque année, la France distribue 27.200 passeports talents"

Alors que Christophe Castaner a relancé l'idée d'instaurer des "quotas migratoires", Laurent Neumann rappelle qu'il existe déjà en France une part d'immigration choisie pour les "talents".

C’est Christophe Castaner qui a relancé le débat ce week-end. Dans le JDD, le ministre de l’Intérieur a affirmé que le gouvernement était prêt à débattre avec le Parlement sur l’instauration de "quotas migratoires"

Cependant cette idée d’instaurer des quotas n’est pas nouvelle. C’est même un serpent de mer qui revient régulièrement et qui, chaque fois, agite le débat politique. Pourtant, selon Laurent Neumann, il existe déjà en France, une sélection pour une partie de l’immigration.

"Chaque année, la France distribue 27.200 passeports talents à des cadres hautement qualifiés, des chercheurs, des médecins, des ingénieurs, des sportifs, des artistes ...", détaille l’éditorialiste. 

Le passeport talent, de "l'immigration choisie"

Il prend notamment l’exemple de cette scène qui a été capté lors de la finale du Top 14. Un joueur Sud-Africain du Stade Toulousain a demandé à Emmanuel Macron de lui obtenir un passeport français. Une demande qui a été entendue par le président de la République qui a indiqué qu’il allait lancer la procédure.

"C’est cette procédure qui a été lancée : passeport talent. Il a un talent particulier, et donc la France est d’accord pour l’accueillir. Pour moi, c’est exactement de l’immigration choisie", précise Laurent Neumann. 

Guillaume Descours