RMC

Les cheminots n'ont pas à définir la politique ferroviaire de la France

Alors que les syndicats de la SNCF sont reçus ce jeudi après-midi au ministère des Transports, l'essayiste François de Closets, invité de Radio Brunet, a tenu à rappeler quelques vérités sur le combat des cheminots.

Le journaliste et essayiste François de Closets était l'invité de Radio Brunet ce jeudi, pour évoquer la grève à la SNCF. Alors que les syndicats de la SNCF sont reçus au ministère des Transports dans l'après-midi, le journaliste estime qu'on leur attribue un trop grand rôle en France. "Il est évident qu'il n'appartient pas aux cheminots de définir la politique ferroviaire de la France, pas plus qu'il n'appartient aux agriculteurs de définir la politique agricole de la France. C'est le peuple, à travers ses élus, qui prend en charge des représentants pour le faire. Bien sûr il faut écouter leur avis, mais rien de plus. Or là, ils prétendent décider que la concurrence est incompatible avec le service public du transport alors que c'est faux – on en a la preuve tous les jours dans nos villes – et tout le monde admet qu'ils font ça 'pour nous'".

"On se fout de vous"

Pour François de Closerts, les syndicats de la SNCF ne font que défendre leur corporatisme et nous mentent quand ils disent défendre le service public. "Evidemment que les syndicats ont pour rôle – et c'est tout à fait légitime - de défendre l'intérêt de leur mandant. Mais en France, il n'est pas question de dire ça, en permanence le syndicat prétend défendre le service public et vous fait croire que le statut du personnel est garant du service public. On se fout de vous".

P. G. avec Eric Brunet