RMC

"Merci les Français": 50.000 oeuvres d'art du mobilier national ont-elles disparu?

Chaque jour, Radio Brunet revient sur une dépense d'argent public hasardeuse. Aujourd'hui, c'est notre riche patrimoine culturel qui est dans le viseur: 10% des 500.000 pièces du mobilier national manquent à l'appel.

Mais où est passé notre patrimoine national? Corse Matin a expliqué mercredi que 10% au moins des oeuvres prêtées par le mobilier national sont introuvables soit 50.000 à 60.000 pièces de diverse valeur. Bureaux, tableaux, tapisseries...

Des milliers de pièces utilisées par l'Elysée, les ambassades, les préfectures... A lui seul, le palais de Elysée aurait 1.000 pièces "égarées" mais ce sont surtout les services diplomatiques qui n'arrivent pas à localiser 60% des pièces dont elles avaient la responsabilité, soit 110.000 oeuvres.

Seulement 5 à 10% des oeuvres perdues pourraient être retrouvées

Volées, perdues ou cassées, des pièces mythiques sont concernées par ces disparitions. C'est le cas du Pigeon aux petits pois, une toile de Picasso disparu du musée d'art moderne de Paris avec d'autres oeuvres depuis mai 2010 et jamais retrouvées.

C'est la Commission de récolement des dépôts d’œuvres d’art (CRDOA) qui s'occupe de faire la liste des pièces manquantes, elle a elle-même publié la synthèse nationale de vingt ans d’opérations d’inventaire. L'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) traque celles qui manquent mais il est estimé que seulement de 5 à 10% des oeuvres perdues seront retrouvées.

Radio Brunet