RMC

"Merci les Français": à Quimper, le centre des congrès est sous-occupé

Le centre des congrès de Quimper

Le centre des congrès de Quimper - Capture d'écran Google Street View

Dans "Merci les Français", Eric Brunet traque tous les gaspillages de l'argent public. Il pointe les dépenses d'Etat, des collectivités locales et autres entreprises publiques et "remercie" le contribuable si prodigue de son argent.

À Quimper dans le Finistère, le centre des congrès intéresse peu. Le Télégramme relaie le communiqué de Daniel Le Bigot, conseiller communautaire écologiste, qui dénonce la sous-occupation du centre de la ville: "C'est incompréhensible que la mairie préfère garder une grande salle des fêtes bien équipée inoccupée", estime-t-il.

Un centre à 10,7 millions d'euros

Le centre des congrès, appelé le Chapeau-Rouge, a été inauguré il y a tout juste deux ans, en janvier 2017. Le site de l’agglomération le présente comme un espace de 2 000 mètres carrés, "très fonctionnel et polyvalent" aux possibilités "d’utilisation innombrables : de 20 à 1 140 personnes en même temps (...) Partout sont privilégiés un grand confort acoustique et une qualité de prestations techniques", le tout pour un coût total de 10,7 millions d'euros.

Sauf que fin janvier (31 janvier), lors du conseil communautaire, le président de la communauté d’agglomération Quimper Bretagne Occidentale a présenté un rapport sur l’utilisation du Chapeau-Rouge. Il a estimé que ce centre a été "mal calibré".

Un nouveau centre pour 40 millions d'euros ?

"Le Chapeau-Rouge est en dessous des besoins d’une ville comme Quimper pour accueillir des congrès. Il aurait fallu 600 places et on est à 390. La commercialisation s’en trouve compliquée. Nous avons nous-même des problèmes pour caser certaines de nos réunions", peut-on lire dans le rapport.

Résultat: Les congrès s’organisent ailleurs et le bâtiment est sous occupé. Ludovic Jolivet, président de la communauté d’agglomération, souhaite donc construire une nouvelle salle, "pour le sport de haut niveau et les grands spectacles", à l’horizon 2022-2023. Elle s’installera à 3km de l’actuel centre des congrès du Chapeau Rouge pour un coût estimé à 40 M€.

Eric Brunet (avec Guillaume Dussourt)