RMC

"Merci les Français!": dans l'affaire Tapie, l'État a payé près de 500 millions de frais d'avocats

L'État avait engagé pas moins de quatre cabinets d'avocats qui facture leurs services entre 500 et 1000 euros de l'heure.

L’affaire dure depuis déjà de longues années et oppose Bernard Tapie au Crédit Lyonnais après la vente de l’équipementier Adidas

Selon Le Canard enchaîné, les démêlés judiciaires entre l’ancien patron de l’Olympique de Marseille et le consortium de réalisation (CDR), l’organisme chargé de régler les ardoises du Crédits Lyonnais, qui était à l’époque une banque publique, ont coûté cher aux contribuables français. 

En effet, depuis 1998 jusqu’à encore aujourd’hui, les avocats des pouvoirs publics ont empoché quelque 20 millions d’euros d’honoraires. Tous les experts, comptables, mandataires judiciaires, conseils d’entreprises et autres avocats entourant le Crédit lyonnais dans l’affaire Adidas, ont touché entre 1998 et 2006 via le CDR un pactole de 440 millions. Soit presque un demi-milliard.

Cette somme a été révélée par la Cour des comptes. Il faut dire que pour défendre ses intérêts, l’Etat avait mobilisé quatre cabinets d’avocats, qui facturent entre 500 et 1000 euros l’heure de travail.

Rémi Barret avec Guillaume Descours