RMC
Radio Brunet

"Merci les Français!": le dérapage financier du chantier du futur siège de la Métropole européenne de Lille

placeholder video
Dans "Merci les Français", Eric Brunet traque tous les gaspillages de l'argent public. Il pointe les dépenses d'Etat, des collectivités locales et autres entreprises publiques et "remercie" le contribuable si prodigue de son argent

À Lille dans les Hauts-de-France, le coût d'utilisation du futur siège de la MEL, la Métropole européenne de Lille qui rassemble 90 communes et plus d'un million d'habitants, a été largement sous-estimé. Tout commence le 23 février 2018. Les élus de la MEL ont sous les yeux trois scénarios pour le futur siège métropolitain, alors que l'actuel est au moins à rénover.

La rénovation du siège existant pour 6,5 millions d’euros par an, la reconstruction d’un nouveau siège sur place pour 6,6 millions d’euros par an ou enfin la location pendant 18 ans d’un immeuble à construire, le Biotope pour 2.8 millions d’euros par an.

Comme le raconte La Voix du Nord, "il n’y avait pas photo". Le biotope a été choisi par 168 voix pour, 5 contre et 6 abstentions. 

Une hausse de 65%

Mais ce que ne savaient pas les élus de la MEL, c’est que les chiffres étaient sous-estimés. C’est le rapport de la Mission d’information et d’évaluation (MIE) de la MEL, décidée en juin pour clarifier les termes financiers de l’opération, qui le dit.

Et la liste des détails omis dans les tableaux de février a de quoi interpeller: l'augmentation annuelle du loyer et des charges, la facture d'énergie annuelle, la location provisoire de parkings pour les agents relocalisés, la compensation de la taxe foncière que la MEL a accepté de payer à son propriétaire et les loyers et les charges liées à la location de bureaux en attendant la construction de Biotope 2, sont autant de paramètres oubliés dans un premier temps puis réintégrés au coût final.

De 51 millions sur 18 ans, le coût net total a été relevé à 84 millions d’euros, soit 65 % de hausse. Au lieu de 2,8 millions par an, le Biotope reviendra finalement à 4,7 millions par an.

Eric Brunet (avec G.D.)