"Merci les Français": à peine terminée, une rue à nouveau éventrée pour des travaux à Croix?

- - RMC
Depuis un an, des travaux de mise en sécurité sont menés dans la rue Verte à Croix dans le Nord. L’objectif de ces travaux : réduire la vitesse, limiter la circulation et créer du stationnement. Des travaux ont ainsi été effectués à la fin du mois d’octobre.
Pourtant, alors que le marquage au sol n’a pas encore été posé, les marteaux-piqueurs et les pelleteuses vont déjà faire leur retour. Pourquoi ? Parce qu’en 2017, selon La Voix du Nord, des promoteurs du futur quartier de la Maillerie situé entre Croix et Villeneuve d’Ascq avaient proposé de raccorder ce projet au réseau de chauffage urbain de la ville de Roubaix. Une solution à la fois écologique et économique. Pour la mettre en œuvre, il faut cependant éventrer une partie de la rue pour faire passer les tuyaux.
Des travaux début 2019 ?
Deux tracés ont été envisagés d’abord celui qui passe par la rue verte et un autre qui passait une rue de Roubaix. Si le maire avait donné son accord dans un premier temps, il s’est rétracté quelques mois plus tard.
C’est donc la rue Verte de Croix qui va de nouveau être éventrée pour réaliser les travaux. Les travaux pourraient démarrer dès le début de l’année 2019. "Rien n’est finalisé", a toutefois expliqué le maire de Croix, Régis Cauche (LR) à La Voix du Nord. "On étudie l’éventualité de passer (par la rue Verte) à des conditions que je définirai. J’attends l’engagement des différents acteurs à mettre des moyens exceptionnels pour occasionner le moins de nuisances aux riverains", poursuit-il.
On espère au moins qu’ils attendront la fin des nouveaux travaux avant de faire le marquage au sol.