"Merci les Français": onéreux et inefficaces, polémique autour des "observatoires" du gouvernement

Et si on parlait du coût de fonctionnement et le nombre de réunions des 387 commissions et instances consultatives placées directement auprès du Premier Ministre ou des ministres?
Ce jeudi, Radio Brunet est revenu sur une polémique autour des "observatoires" du gouvernement. Nos confrères du Canard enchaîné se sont penchés sur les annexes au projet de loi de finances pour 2019. Ils y ont notamment étudié le coût de fonctionnement et le nombre de réunions des 387 "commissions et instances consultatives placées directement auprès du Premier ministre ou des ministres".
Et le résultat donne le vertige: de nombreux membres, des réunions quasi inexistantes et des frais qui grimpent en flèche sans explication.
Eric Brunet a ainsi tenu à saluer les cinq membres de "La commission interministérielle des données d’origine spatiale" qui ne se sont même pas réunis une seule fois en 2017... pour un coût de fonctionnement de 19.160 euros.
A noter, toutefois que l’observatoire national de la vie étudiante et ses 26 membres sont toutefois sur la bonne voie: les frais ont été divisés par 2 en deux ans: pour 3 réunions annuelles, le coût de fonctionnement est passé de 876.660 euros à 327.000 euros.
Heureusement que des commissions certainement très utiles comme "la commission centrale des appareils à pression" ou "la commission des phares" ont été supprimées…