RMC

Notre prénom influence-t-il notre personnalité?

-

- - -

Emma et Gabriel occupent la première place du classement des prénoms les plus souvent donnés l'année dernière. Des prénoms qui peuvent déterminer une personnalité selon le psychanalyste François Bonifaix.

Les Louise sont-elles plus énergiques que les Emma? Les Raphaël sont-ils plus altruistes que les Gabriel? Selon François Bonifaix, psychanalyste et auteur de "Le Traumatisme du prénom", les prénoms déterminent notre personnalité.

Il précise qu'il ne s'agit pas du prénom en lui-même qui agit comme un régulateur de caractère mais bien l'intention des parents: "Quand les parents choisissent le prénom d'un enfant, il y a toutes leurs névroses, tout leur fardeau. Choisir le prénom d'un enfant est très compliqué parce que vous allez y accrocher tout ce que vous souhaitez pour lui".

"Votre prénom est le résumé du projet de vos parents"

Selon le psychanalyste, un prénom reflète un choix d'éducation voulu par les parents:

"Vous seriez complètement différent avec un autre prénom. Vous seriez quelqu'un d'autre. Il faut s'interroger sur les raisons du choix et pas le prénom en lui-même. Votre prénom est le résumé du projet de vos parents. Quand le projet est clair le prénom n'a pas d'ambiguïté. Quand le projet n'est pas très clair, ça peut poser problème et traumatismes. Quand vous choisissez un prénom pour votre enfant, vous choisissez aussi une façon de l'éduquer. Vous n'aurez pas la même ambition pour votre enfant selon le prénom que vous allez lui donner".

En 2018 en France, Emma et Gabriel sont les prénoms les plus données. Ils sont suivis par Jade et Louise pour les filles, et Raphaël et Léo pour les garçons.

Paulina Benavente