Perquisitions à La France insoumise: 4 personnes vont déposer plainte pour coups et blessures
Journée houleuse à La France insoumise mardi. Des perquisitions ont été menées le matin au siège de la France insoumise et chez son leader Jean-Luc Mélenchon dans le cadre d'enquêtes sur des emplois présumés fictifs de parlementaires européens et sur les comptes de campagne de l'ex-candidat, qui a dénoncé une "énorme opération de police politique", le jour du remaniement.
Au micro de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi matin, l'ancien candidat à la présidentielle a assuré mercredi ne rien regretter de sa vive réaction aux multiples perquisitions qui l'ont visé lui et son mouvement la veille, dénonçant toujours une "volonté d'intimidation".
"On est tous très abasourdis par ce qu'il s'est passé"
Des syndicats de police ont dénoncé mercredi l'attitude "inacceptable" de Jean-Luc Mélenchon lors des perquisitions houleuses menées la veille au siège de la France insoumise (LFI) et à son domicile, trois policiers envisagent de porter plainte.
Manuel Bompard, directeur national des campagnes de La France insoumise, était l'invité de Radio Brunet ce mercredi pour revenir sur cette journée hors du commun. Il assure que tout le monde est "abasourdi" et que 4 personnes vont déposer une plainte.
"Quatre personnes ont fait constater des coups et blessures"
"On est tous très abasourdis par ce qu'il s'est passé mardi. C'était une opération disproportionnée. Il y a des règles dans une perquisition, on a le droit d'assister aux opérations, et au siège de la LFI où j'étais elle n'était pas dans les règles. Si des éléments sont saisis, on doit signer un procès-verbal et on ne sait toujours pas s'ils ont pris des éléments. Les règles il faut les respecter."
Manuel Bombard assure que des violences ont été commises du côté du policiers, ce qui aurait été constaté par des médecins, sans préciser si les personnes touchées sont des militants.
"Quatre personnes ont fait constater des coups et blessures par des médecins et vont déposer plainte, moi-même j'ai fait constater des coups et blessures suite aux opérations de perquisition."