RMC
Radio Brunet

Préservatifs gratuits: "Je suis extrêmement sceptique", concède un économiste de la santé

placeholder video
Le ministère de la Santé a annoncé que les préservatifs prescrits par un médecin pourront être remboursés par la sécurité sociale. Mais certains se demandent si cette mesure sera efficace.

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé mardi que les Français pourrait profiter de préservatifs remboursés par la Sécurité sociale sur prescription médicale à compter du 10 décembre. 

"Cette mesure ne va pas tout changer à la lutte contre le Sida. Mais c’est une nouvelle mesure, une nouvelle corde à notre arc pour promouvoir cet outil très efficace qu’est le préservatif", explique Caroline Izambert, porte-parole de l'association Aides. Selon elle, cette gratuité des préservatifs va être un levier pour engager la discussion entre les médecins et patients à propos de la Santé médicale. 

Cependant, une telle mesure, si elle est saluée par de nombreuses associations, représente une nouvelle dépense d’argent public. Pour l’économiste, Jean marc Daniel, c’est encore une fois la preuve que les seules réponses trouvées par le gouvernement c’est d’augmenter la dépense publique.

"On peut se le permettre en ce moment parce que la Sécurité sociale va mieux sur le plan financier. Et au moment où ça va mieux on trouve autre chose pour dépenser", affirme-t-il. 

Un problème de mentalité ? 

Pour Frédéric Bizard, économiste de la santé, professeur à l'ESCP, c’est surtout un problème de mentalité qui se pose. "Est-ce que le fait de rembourser les préservatifs va inciter les gens à les utiliser ? Je suis extrêmement sceptique", concède-t-il. Mais pour Caroline Izambert, "ce qui est investi dans la prévention, c’est de l’argent qu’on n'aura pas à investir plus tard dans le soin".

Selon Agnès Buzyn, le ministère de la Santé finance la distribution d'environ 5 millions de préservatifs gratuits par an. 120 millions de préservatifs au total ont été vendus en France l'an dernier.

Radio Brunet (Avec G.D)