Qui est le Trump français? "C'est Emmanuel Macron"
"Je ne crois pas que le Trump français soit Nicolas Sarkozy. Il ne faut pas oublier que Donald Trump vient du monde des affaires. Aujourd'hui, l'homme politique, potentiellement candidat à l'élection présidentielle, le plus proche du monde des affaires, c'est Emmanuel Macron. Je crois qu'il faut analyser l'irruption de Donald Trump sur la scène politique américaine comme l'irruption éventuelle d'Emmanuel Macron sur la scène politique française.
C’est-à-dire que l'on a un type qui arrive avec d'autres codes et qui dit 'On va faire'. On ne va pas raconter. On ne va pas parler. On va faire'. Je crois que la victoire de Trump donne de la crédibilité à Emmanuel Macron. Je n'ai jamais été fasciné par sa candidature. Je la regardais avec intérêt mais avec un petit peu de recul. Mais je me dis que l'élection de Donald Trump donne du relief à la candidature d'Emmanuel Macron parce qu'il veut faire.
Effectivement, sur l'immigration, leurs positions sont très éloignées. Mais aujourd'hui les positions de Manuel Valls sur ce sujet ressemblent à celles du Front national il y a deux ans. Tout le monde bouge".