RMC

Victoire de Donald Trump: "Son programme était le meilleur des programmes"

Dans les Grandes Gueules ce mercredi sur RMC, l'homme d'affaires et homme politique français Charles Beigbeder a, notamment, indiqué "ne pas être surpris" par la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine. Il estime en effet que "les peuples en ont marre de ces pseudo-élites déracinées, hors-sol".

"Je n'ai pas été surpris, ni choqué par les résultats du scrutin. Je ne suis pas le seul mais j'avais plutôt prévu cette victoire parce qu'il y a une lame de fond en Occident: les peuples en ont marre de ces pseudo-élites déracinées, hors-sol. Ils veulent que l'on se préoccupe de ce qui les tracassent au quotidien. Ils veulent un contrôle des flux migratoires, des frontières et, au niveau des Etats-Unis, des investissements dans les infrastructures et une baisse massive d'impôts. Et Donald Trump est allé beaucoup plus loin que Clinton dans ces domaines.

Il a tenu un discours simple, efficace, certains diront simpliste mais en tout cas cela permet d'être élu. Maintenant il faudra aussi qu'il tienne ses promesses… (En attendant), pas de panique, tout va bien. D'ailleurs, les marchés, qui avaient commencé à s'effondrer, sont de nouveau à peu près flat. Donald Trump va baisser les impôts, ce qui est très créateur de richesses comme on le sait.

Il va mettre en place un peu de keynésianisme et une politique de l'offre, c'est exactement ce qu'il faudrait qu'on fasse en Europe. On sait que ça marche. Il le fait, enfin il va le faire. Ça portera ses fruits, ça va créer de l'emploi. On a beaucoup caricaturé son programme ici en Europe, en France. On a pris certaines de ses 'gaffes', qui étaient peut-être volontaires pour gagner la primaire des Républicains, mais son programme était le meilleur des programmes. Clinton c'était: 'On augmente les impôts' et toujours dans la même direction. Cela aurait vraiment été un problème économique mondial".

M.R avec Les Grandes Gueules