Refouler des personnes face à la guerre, c'est tout simplement illégal
Face à la crise des migrants, Cécile Coudriou, vice-présidente d'Amnesty International, a rappelé le devoir de protection qu'a la France vis-à-vis de certains migrants: "Si on prend le cas des réfugiés, il ne s'agit plus d'immigration, il s'agit d'un devoir de protection. On a signé la convention de Genève on ne peut pas refouler des personnes qui sont face à la guerre et au persécutions c'est tout simplement illégal au regard du droit international".
Elle a également prôné un action collective: "Dès lors qu'il y a un partage des responsabilités ça change tout, je pense que le problème actuellement c'est qu'on a beaucoup d'expression comme flot, afflux voire invasion de réfugiés, donc là on se rend bien compte qu'on passe dans l'irrationnel".
Cécile Coudriou a aussi déploré le fait que l'on puisse opposer la situation des migrants à la situation des SDF: "Il ne faut pas opposer les misères mais opposer là où va l'argent. Actuellement, des millions et des millions partent en fumée dans une tentative totalement vaine de sécuriser des frontières. Ce que l'on dit c'est qu'il est temps de changer de regard et de rediriger cet argent vers un accueil digne et responsable".