RMC

Tourisme à Paris: "C'est vraiment une année de merde !"

L'agression de Kim Kardashian va-t-elle donner le coup de grâce à l'image de Paris, qui voit fondre sa fréquentation ? Le manque à gagner s'élève déjà à un milliard d'euros. Jean-François Martins, Adjoint au Maire de Paris en charge du Tourisme, se trouve des excuses ce mardi dans Radio Brunet.

Paris reste la première destination touristique au monde: mais jusqu'à quand? Le nombre de touristes étrangers en France devrait en tout cas chuter de 4 à 5% en 2016 par rapport à 2015. Cela représente 3 millions de touristes en moins sur un an. La situation est particulièrement critique à Paris et en Ile-de-France, avec une chute de la fréquentation touristique de 6% depuis le début de l'année, soit 1 milliard d'euros de manque à gagner rien que pour la capitale.

Ce sont les Japonais qui se détournent le plus de Paris avec 46% de touristes nippons en moins par rapport à l'an passé, suivis des Russes et des Italiens. Et ce n'est pas l'agression de Kim Kardashian qui va arranger les choses. Mais pourquoi Paris a une si mauvaise image? Invité à réagir ce mardi dans Radio Brunet, Jean-François Martins, adjoint au maire de Paris en charge du Tourisme met en avant une "année de merde" pour expliquer cette chute.

P. Gril avec Eric Brunet