RMC

Trop de touristes irresponsables en montagne?

L'accidentalité a augmenté cet été en montagne, lié à l'augmentation de la fréquentation pour cet été marqué par la pandémie et à des comportements parfois irresponsables. Mais un capitaine des CRS-Alpes souligne que la proportion de mauvais comportements reste faible.

La saison estivale bat de records de fréquentation cet été sur les massifs français. Le président de France Montagnes et maire de La Plagne Jean-Luc Boch, parlait mardi sur notre antenne d'un été qui "restera dans les mémoires" en terme de nombre de visiteurs.

Les Français ont en effet privilégié dans le contexte pandémique des vacances locales et la montagne a été une destination de choix en 2020. Malheureusement, qui dit hausse de la fréquentation, dit hausse des accidents, alors que la montagne regorge de différents pièges.

>>> SONDAGE - "Record d'interventions pour les secouristes en montagne: les touristes irresponsables, ça suffit !" D'accord ? Pas d'accord ?

"On a une augmentation de l’accidentalité sur les massifs alpins"

Le capitaine Amaury Lagroy de Croutte, commandant de la compagnie de CRS-Alpes du département de la Savoie, est venu confirmer cela ce mercredi sur RMC et regrette que certaines personnes appellent les secours par solution de facilité. Même s'il assure qu'ils représentent une proportion extrêmement faible de leurs interventions.

"On a une augmentation de l’accidentalité sur les massifs alpins. Malgré tout, la plupart des interventions sur lesquelles on est amenés à intervenir sont logiques, et ne sont pas le résultat d’un abus et d’un excès de la part des pratiquants.
Il arrive effectivement parfois que des gens par facilité nous appellent pour solliciter les moyens héliportés, mais une régulation est faite par téléphone avec les sauveteurs et médecins pour déterminer les meilleurs moyens de transport. On ne décolle pas à tout de bout de champ."

"Aujourd’hui il y a quand même la possibilité d’être bien équipé à bas prix"

Le touriste laxiste et mal équipé en montagne: mythe ou réalité ? Le capitaine de la compagnie de CRS-Alpes de Savoie estime à moins de 5% les interventions qui auraient pu être évitées par des comportements irresponsables.

"Un peu des deux. C’est un cliché et un mythe. Quand on parle de notre métier avec n'importe quel citoyen lambda, qu’il soit proche ou non, ils nous disent que l’on doit prendre souvent des risques pour des gens en tongs. Ce n’est pas vraiment exact.
La montagne est par essence un milieu un peu hostile où il y a une part de risque qu’il faut accepter, que le raisonnement humain se refuse parfois à accepter. Aujourd’hui il y a quand même la possibilité d’être bien équipé à bas prix. Très peu de gens pratiquent la randonnée avec de mauvaises chaussures. On a fait une action de prévention la semaine dernière et tout le monde était bien équipé. Si on devait faire un pourcentage, on est proches de 95% de gens bien équipés."
J.A.