A Millau, toute la ville mobilisée contre l'arrivée d'un Burger King

C’est un combat qui mobilise toute une ville. 21 ans après Millau contre McDonald's, c’est son principal concurrent Burger King qui compte s’implanter dans la cité aveyronnaise.
À côté de la maison de Jean-Louis, il y aujourd’hui un terrain de pétanque, demain, il risque de se transformer en fast-food. “Je suis écoeuré parce que je suis retraité”, indique-t-il. Amer, il imagine déjà un défilé de voitures et de nuisances. “J’aurais le parking sous mes fenêtres. Donc il y aura des bruits de portières, de voitures, des mobylettes… Donc c’est tout un quartier qui va trinquer pour un projet privé”, affirme-t-il.
Situé à l’entrée de la ville, ce site surplombe Millau, et fait naître une peur chez Fabienne qui craint pour l’avenir de son restaurant.
“Ca sera la mort des petits commerces, la mort des petits restaurants comme moi par exemple. Les gens ne rentreront même plus en ville, ils resteront sur les grands axes. Donc les petits restaurateurs, mais aussi tous les petits commerces qui vont en pâtir. Burger King, qu’est-ce qu’on en a besoin?”, demande-t-elle.
Un projet porté par l'ancien maire
Pour les militants écologistes de la région le combat contre la malbouffe ressurgit 21 ans après le démontage du McDonald's dans la ville. Une question d’identité pour Camille, fervente opposante à cette implantation. “Il suffit d’ouvrir les plaquettes touristiques de l’Aveyron, de Millau pour voir que ce qui est mis en avant c’est le bien mangé, le bien vivre, les produits aveyronnais. Donc le Burger King, c’est ni ici ni ailleurs”, assure-t-elle.
Ce projet, porté par l’ancien maire, se heurte aujourd’hui à la nouvelle équipe municipale. Emmanuelle Gazel maire PS de Millau, cherche désespérément une solution.
“Revenir sur un permis de construire qui a été délivré ce n’est pas tout à fait simple. Donc on est en train de trouver un moyen de le remettre en question, mais pour l’instant, je ne l’ai pas encore trouvé”, admet-elle.
Contacté, l’ancien maire se justifie. Il invoque la liberté d’entreprendre et un permis de construire conforme.